RESUMEE DE LA JOURNEE 5

22 October 2021

RESUMEE DE LA JOURNEE 5

 Le double champion olympique Andy Murray n’a pas pu répéter son exploit. Mardi, il a joué le cinquième plus long match en trois sets depuis 2008, contre Frances Tiafoe. L’Ecossais s’est incliné contre l’Argentin Diego Schwartzman en deux sets : 4/6 et 6/7(6). Xavier Malisse et Lloyd Harris ont réalisé un coup d’éclat à l’European Open contre le Brésilien Marcelo Melo et le Croate Ivan Dodig. En conséquence, l’équipe belgo-sud-africaine a atteint la demi-finale de samedi de manière plutôt surprenante. 

 Matches 

Le vainqueur de l’European Open 2019, Andy Murray (ATP-172), a affronté l’Argentin Diego Schwartzman (ATP-14) dans l’avant-dernier match de la journée. Pour Schwartzman, c’était le premier match de ce tournoi, mais il a tout de suite été difficile. Murray a pris un départ rapide et a pu réaliser un break immédiatement. Schwartzman s’est battu dans le premier set et a gagné le premier set 6/4. Dans le deuxième set, le match a été serré jusqu’à 2/2. Puis Schwartzman a breaké. Mais : Murray a riposté avec un break. Le début d’un deuxième set très excitant qui s’est terminé par un tie-break. Schwartzman a pris une avance de 2/3 et cela est resté close jusqu’à la fin. Murray s’est débarrassé d’une première balle de match avec un ace. Il semble qu’il s’agisse d’un retard d’exécution, car à la fin, le score est devenu 6/8 en faveur de l’Argentine. 

 Dans le premier match du deuxième tour jeudi, le Sud-Africain Lloyd Harris et l’Allemand Jan-Lennard Struff (ATP-50) se sont affrontés. Harris a été trop fort pour notre compatriote Zizou Bergs (ATP-186) en deux sets mardi. Struff, quant à lui, a battu l’Espagnol Albert Ramos-Vinolas (ATP-45) en trois sets au premier tour. Il était clair dès le début que Harris était trop fort pour Struff. Il a immédiatement breaké Struff et a pu remporter le premier set 6/2 après un peu moins d’une demi-heure. Harris continuait et après quatre balles de match, il remporte le deuxième set (6/3) et la victoire. 

Quelques heures plus tard, Harris était de retour sur le Center Court, à côté de son coach Xavier Malisse contre le duo Dodig/Melo. Avant cette semaine, cela faisait huit ans que Malisse n’avait pas participé à un tournoi ATP. Le duo Belge/Sud-Africain a commencé très fort avec un break et a pris la victoire 4/6 dans le premier set. Dans le deuxième set, les rôles étaient inversés. Les favoris ont pu contrôler le set : 6/3. Malisse et son partenaire n’ont cependant pas paniqué à aucun moment. Ils ont continué à montrer du tennis détendu et de bons points, également dans le supertiebreak: 7/10, un véritable stunt pour Malisse, qui semblait avoir bien récupéré de son match de la veille. En demi-finale, samedi, le duo néerlandais Wesley Koolhof/Jean-Julien Rojer se livrera un duel. 

Le deuxième match sur le Center Court opposait l’Espagnol Bautista Agut au Hongrois Fucsovics. Fucsovics a breaké sur 2/2. A 2/4 le Hongrois semblait proche de remporter le set avec 0-40, mais Bautista Agut a renversé la situation. L’Espagnol a gagné pas moins de 13 des 17 points suivants. A 5/4 Bautista Agut a même obtenu deux balles de set, mais Fucsovics a à son tour écarté les setpoints. Le set a été décidé dans un tie-break. Bautista Agut a pris le meilleur départ avec 3-0 mais Fucsovics est revenu à 5/5. Pourtant, Bautista Agut a finalement remporté le tie-break. 

Fucsovics, qui a perdu son quart de finale à Wimbledon face à Novak Djokovic en juillet de cette année, a rebondi dans le deuxième set. Il a d’abord sauvé deux balles de break, puis a pris une avance de 0/5 avec deux breaks. Et à nouveau, le match semble basculer. Bautista Agut est revenu à 3/5. Fucsovics est resté calme et a servi : 3/6. Il s’est accroché et a continué à exceller sur son service et avec quelques beaux points. A 1/5 Fucsovics a mis le match dans un dernier pli sur le service de Bautista Agut : 1/6. Avec 7/6, 3/6 et 1/6, Fucsovics s’est qualifié pour les quarts de finale, où il affrontera Harris ce vendredi. 

Ladies Day 

Aujourd’hui, c’était la journée des femmes à European Open. Les femmes ont été choyées avec un sac de cadeaux bien rempli et une boisson gratuite. Les femmes ont également pu poser des questions à l’Espagnol Davidovich Fokina. 

Dans la Fan Zone, les visiteurs pouvaient à nouveau obtenir un autographe de Brooksby. Malgré le froid, certains sont venus demander un autographe à cette nouvelle sensation ! 

Pin It on Pinterest