Une nouvelle direction à la tête du tournoi, une nouvelle approche, une séduisante liste de participants, des prix d’accès revus à la baisse et un intérêt croissant pour le tennis belge: la richesse de ces paramètres va permettre à l’European Open de souligner plus que jamais la place de notre pays sur la carte du tennis mondial.
David Goffin veut une victoire chez lui
“Nous passons d’une compétition de tennis de haut niveau à un événement sportif majeur où l’accent est mis sur l’expérience”, explique Kristoff Puelinckx, propriétaire du tournoi et CEO de Tennium. “Pour ceux qui en doutaient encore: the European Open is here to stay!” L’arrivée de Dick Norman comme nouveau directeur du tournoi, fin mars, a été pour Tennium, l’organisateur du plus grand tournoi de tennis de Belgique, la première étape visant à faire de l’European Open 2018 la meilleure édition de l’événement, avec de nombreux nouveaux choix stratégiques. Maintenant que le numéro un belge, David Goffin, a confirmé sa participation, les fans peuvent s’attendre à un tournoi passionnant avec un tennis de haut niveau.
European Open on tour
L’une des initiatives les plus marquantes de cette année voit l’European Open s’adresser directement aux amateurs de tennis belges. De juin à septembre, Tennium organise par exemple un roadshow de visites promotionnelles auprès de plus de 200 clubs du pays. En collaboration avec plusieurs ambassadeurs, dont Sabine Appelmans, une vingtaine de European Open Club Days ont en outre été mis sur pied: des cliniques pour les clubs belges avec Norman, Appelmans et/ou plusieurs autres joueurs belges.
“Je suis heureuse de pouvoir à nouveau apporter ma pierre à l’édifice de l’European Open”, indique Appelmans. “Ce prestigieux tournoi a une valeur inestimable pour le tennis dans notre pays. Je me réjouis de pouvoir activement participer à sa promotion dans les clubs belges.”
Un tournoi ouvert aux meilleurs joueurs du pays
Désormais, les meilleurs joueurs de notre pays ont aussi une chance de pouvoir apparaître dans le tableau de l’European Open. Le vainqueur du Belgian Circuit Masters (les huit meilleurs joueurs du Belgian Circuit s’affronteront les 6 et 7 octobre) participera au nouveau tournoi de préqualification de l’European Open le 12 octobre. Cette compétition lui permettra de se mesurer avec les deux meilleurs joueurs belges de l’ATP non sélectionnés pour le tableau principal ou les qualifications de l’European Open, et avec un autre joueur belge qui recevra une wildcard des organisateurs. Il pourrait ainsi, via le tour de qualification, atteindre le tableau principal de l’European Open. Avec cette approche, l’European Open comble le trou laissé par l’ATP Challenger de Mons.
“L’European Open est le seul événement ATP de Belgique. Avec les organisateurs, nous voulons qu’il replace la Belgique sur la carte du tennis mondial. Cette année, nous ne désirons pas seulement y associer les nombreux clubs de tennis, mais aussi, via une collaboration avec les fédérations et le Belgian Circuit, devenir une plateforme qui permettra aux talents belges de se mesurer à l’élite et de se produire devant un large public. Jouer devant son propre public est un moment inoubliable pour un joueur et c’est aussi fantastique pour les spectateurs de voir leurs joueurs favoris disputer un tournoi ATP”, déclare Norman.
Une attrayante liste de participants
Parallèlement, un nom se détache déjà sur la liste des participants à l’European Open 2018. Le Sportif de l’Année 2017, David Goffin (ATP-10), a en effet confirmé sa présence. Et le numéro un belge est particulièrement motivé par la perspective de jouer à Anvers: “Je me réjouis vraiment de participer à l’European Open. Chaque joueur rêve de gagner dans son propre pays et devant ses supporters! Je vais tout faire pour arriver en finale… et pour l’emporter afin de concrétiser ce rêve”, déclare Goffin. “Nous dévoilerons prochainement d’autres noms et, fidèles à nos habitudes, visons la participation de quelques grandes pointures du tennis mondial ainsi que celle de plusieurs talents belges prometteurs”, précise Puelinckx.
Des prix d’entrée attractifs
Le tournoi, sa campagne de promotion… et des prix d’entrée plus abordables que jamais. “Il est déjà possible d’obtenir un ticket d’entrée à la finale pour 30 euros”, indique Ilse Van Parys, ‘event director’. “Nous avons diminué le prix des places afin de rendre l’événement accessible à tous. Il y a plusieurs catégories de tickets, les prix pour les demi-finales et la finale sont identiques et, surtout, avec l’European Open Membership de 130 euros et le Week-end Pack de 120 euros (et seulement 99 euros pour les plus rapides), nous avons conçu deux formules très avantageuses pour celui ou celle qui souhaite pleinement vivre le tournoi.”
Du sport et de la détente pour tous
L’European Open 2018 entend offrir une expérience totale avec, à côté des matchs de tennis, davantage d’activités, de loisirs et de fun pour les fans. Le lundi 15 octobre sera l’occasion d’un Senior Day. Le mercredi, c’est un Kids Day qui sera au programme. Il sera suivi le jeudi d’un Ladies Day tandis que, pour marquer le week-end, une fête étincelante sera organisée le vendredi 19 octobre. Une soirée de réseautage avec spectacle, réservée aux VIP, est planifiée le jeudi 18 octobre, une VIP Star Night avec rencontre des joueurs lui succédera le vendredi 19 octobre, une VIP Party avec Coco Jr et Sandrine est prévue le samedi 20 octobre alors qu’un lunch VIP couronnera le jour de la finale.
La richesse du programme de l’European Open ne cesse d’impressionner. Cela n’a pas échappé à la ville hôte de l’événement. “Depuis 2016, l’European Open nous permet à nouveau de profiter d’un tournoi de tennis de haut niveau à Anvers. Les athlètes sont des modèles pour chacun de nous. Ils nous aident à prendre conscience de l’importance d’un mode de vie sain et nous encouragent tous à pratiquer un sport et avoir des activités physiques”, souligne Ludo Van Campenhout, échevin des sports d’Anvers. Bart De Wever, le bourgmestre, se réjouit du choix de la ville portuaire pour l’organisation de l’événement: “Des initiatives comme l’European Open aident à renforcer la position d’Anvers comme capitale sportive de la région. Elles dynamisent notre ville et soulignent sa tradition olympique.”
En résumé: octobre promet d’offrir un fantastique mois de tennis tant à Anvers qu’à la Belgique.