Dominic Thiem s’est qualifié pour le deuxième tour de l’European Open. Au terme d’un match passionnant, l’Autrichien s’est imposé face à Luca Nardi. Le jeune Belge Alexander Blockx a joué son premier match du tableau principal contre Yannick Hanfmann, mais s’est incliné de justesse après un match passionnant. “Le public m’a poussé vers l’avant. Je peux quitter l’European Open la tête haute après trois jours de bon tennis”, a déclaré Blockx. Thibo Colson et Zizou Bergs étaient également en action mardi. Ils ont affronté Matwe Middelkoop et Andreas Mies, mais ont dû reconnaître leur supériorité en trois sets au terme d’un match très disputé.
Dominic Thiem, ancien numéro trois mondial, a disputé son premier match du tournoi sur le Center Court. Le vainqueur de l’US Open 2020 a affronté Luca Nardi. L’Italien, qui n’a encore que 20 ans, a reçu une wildcard pour ce tournoi. Dans le premier set, il marquait des points remarquables. Le score était de 6-3. A 2-2 dans le deuxième set, Nardi a su exploiter la quatrième balle de break : 3-2. La tension continue de monter lorsque Thiem s’attaque à la balle de break et remonte à 5-6 et 0-30 pour prendre l’avantage. Thiem était à deux points du gain du set, mais Nardi s’est battu et a remporté son service. Dans le tiebreak, Thiem n’a pas laissé échapper un nouveau bonus de 1-4. Le score est finalement passé à 6-7(9). Dans le troisième set, Thiem a réussi à faire le break dès le premier jeu. Thiem poussait et a pu gagner avec 2-6 le troisième set.
Alexander Blockx a joué sur le Court Central pour la troisième journée consécutive. Cette fois-ci, le jeune Belge a affronté le cinquième chef de série du tournoi : Yannick Hanfmann. Blockx a eu besoin d’un peu de temps pour se mettre au diapason. Un break précoce lui permet de se lancer à la poursuite de l’adversaire. Hanfmann ne l’a pas lâché et a servi le premier set 4-6. Dans le deuxième set, les deux joueurs étaient très proches l’un de l’autre. Avec un score de 6-6 et un tiebreak, Hanfmann s’est montré un peu plus dominant et a remporté le tiebreak : Blockx n’a pas pu renverser un déficit de 0-4. 6-7(3). “Le public m’a poussé à aller de l’avant, mais mon adversaire a fait des returns surprenant dans le premier jeu. Je n’ai pas réussi à faire le break aujourd’hui, mais je peux quand même quitter le tournoi la tête haute après trois jours de bon tennis. J’espère être de nouveau là l’année prochaine”, a déclaré Blockx après son match.
Richard Gasquet, vainqueur de l’European Open 2016, a joué son match d’ouverture contre Maximilian Marterer.L’allemand, numéro 127 mondial, a battu le vainqueur de l’édition 2016 en deux sets (3-6 et 4-6).
Sur le Court 1, les Belges Thibo Colson et Zizou Bergs ont été confrontés au duo néerlandais Middelkoop et à l’Allemand Andreas Mies.Le match a été équilibré et le supertiebreak s’est transformé en un véritable casse-tête. Les Belges n’ont pas su profiter de leur balle de set et ont perdu .Score des sets : 4-6, 7-6(8), et 6-10.
Dans le match d’ouverture, les frères Tsitsipas affrontaient le duo Reyes-Varela et Vega Hernandez. Dans le premier set, les choses sont restées longtemps égales. Aucun des deux n’a cédé et le match s’est joué au jeu décisif. 4-1 a réveillé les frères Tsitsipas, qui ont tout de même réussi à remporter le tiebreak : 9-7. Même scénario dans le deuxième set. Avec un score de 6-6, il était temps pour un nouveau tie-break .Cette fois, les frères Tsitsipas s’en sortent haut la main et l’emportent 7-2.