Le premier dimanche de l’European Open a déjà livré quelques matchs spectaculaires. Les deux Belges qui sont entrés en action aujourd’hui, Michaël Geerts (ATP-295) et Gauthier Onclin (ATP-524), ont tous deux perdu avec honneur. Le Belge, Zizou Berg, était également présent à côté du terrain pour une séance de dédicaces.
Qualifications du premier jour
Dans son match de premier tour, Onclin a affronté l’Italien Andreas Seppi (ATP-93). Le Liégeois de 20 ans a gagné le tournoi de préparation début septembre et a ainsi empoché un ticket pour les qualifications. Après un break dans le premier set, le Belge de 20 ans a rapidement été contraint de courir après le score (3/0). Onclin est revenu à 5/3, mais sans succès en perdant le set. Dans le deuxième set, notre compatriote a breaké directement. Onclin n’a pas pu continuer sur cette lancée, car à 5/4 le poulain de Steve Darcis pouvait servir pour le set, mais l’Italien de 37 ans s’est défendu fortement. Seppi a encaissé une autre balle de break à 6/5 et a finalement pris le match à son compte à 6/4 et 7/5. En somme, Onclin peut quitter le tournoi en simple la tête haute. Il a montré sa classe, avec plusieurs breaks contre un joueur expérimenté du top 100 et un ancien joueur du top 20.
Le deuxième match sur le Center Court a opposé l’expérimenté Espagnol Fernando Verdasco (ATP137) à l’Américain Brandon Nakashima (ATP-83). L’Américain a gagné le premier set avec 6/4. Verdasco ne s’est pas laissé abattre facilement et a pris le deuxième set 2/6. Dans un troisième set décisif, Nakashima est passé à une vitesse supérieure. Il a breaké Verdasco une fois. Ce break était suffisant pour remporter le set et la victoire avec 6/4, 2/6 et 6/4.
Michaël Geerts (ATP-295), notre autre compatriote, a joué le dernier match de la journée sur le Center Court contre le numéro cinq de la Next Gen : Jenson Brooksby. Geerts s’est fort résisté, mais a perdu le match en deux sets : 6/4 et 6/2. Dans le premier set, Geerts a pu faire un coup de poing, mais dans le deuxième set, Brooksby s’est imposé.
Commençons la semaine avec les premiers matches de tirage au sort.
Richard Gasquet (ATP-81) affrontera Dusan Lajovic (ATP-35) lundi dans l’avant-dernier match de la journée. Le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP-66), qui s’est qualifié pour Indian Wells pour la première fois cette année, jouera ensuite contre Alexei Popyrin (ATP-71).
Andy Murray (ATP-121) joue son premier match le mardi soir contre l’Américain Frances Tiafoe (ATP49). Puis Zizou Bergs (ATP-188) clôturera la soirée du mardi sur le Center Court en affrontant le SudAfricain Lloyd Harris (ATP-31). En double, nous attendons avec impatience le duel entre Paire/Musetti et Monroe/Opelka.
Fan zone
De nombreux enfants se sont réunis autour de la sensation belge du tournoi lors d’une séance de signature dans la Fan Zone. Bergs a pris le temps de rencontrer ses jeunes fans et pour prendre des photos avec eux. Dans la Fan Zone, vous pouvez manger dans divers stands de nourriture, tenter le défi Dick Norman et mesurer votre service le plus dur avec notre indicateur de vitesse.