L’European Open a renforcé encore un peu sa liste de participants : Hubert Hurkacz (ATP-10) et pas moins de 3 (!) vainqueurs du Grand Chelem seront présents à l’European Open (16-23 octobre) : après Stan Wawrinka et Dominic Thiem, aussi Andy Murray ! Le Russe Karen Khachanov (ATP-18), qui s’est battu pour une place en finale de l’US Open, participera également à l’European Open.
Avec le Polonais Hubert Hurkacz (25 ans), l’European Open a séduit de nouveau un nom fantastique. « Hubert a réalisé non seulement trois victoires en tournoi mais aussi une demi-finale à Wimbledon. Vers cette demi-finale, il a battu Federer et Medvedev, entre autres l’année passée », souligne le directeur du tournoi, Dick Norman. « De cette manière, il s’est qualifié pour les ATP Finals (Masters), auxquels seuls les huit meilleurs mondiaux sont autorisés à participer. Cette année, il a battu Medvedev en finale de Halle, ainsi que le vainqueur de l’European Open 2020 Humbert, Auger-Aliassime et Kyrgios. Hurkacz se distingue par son style de jeu très variable et attrayant sur toutes les surfaces : il est extrêmement fort en baseline, mais son serve & volley sont également phénoménaux. »
Andy Murray (ATP-43), vainqueur de l’European Open 2019 face à Wawrinka, est trop heureux d’être présent à Anvers. Murray a récemment atteint le troisième tour de l’US Open. « Andy a remporté la 700e victoire de sa carrière au tournoi d’Indian Wells cette année. L’Écossais n’est que le quatrième joueur encore actif à y parvenir », a souligné Dick Norman. « L’entraîneur de tennis Ivan Lendl a pris Andy Murray sous son aile pour la troisième fois. Murray a remporté trois titres du grand chelem par le passé sous la direction de cette légende du tennis. Sous la direction de Lendl, Murray a également remporté deux médailles d’or olympiques et est devenu le numéro un mondial. Un partenariat renouvelé devrait aider Murray à revenir au sommet après une longue blessure et nous pouvons devenir un chapitre important de cette histoire. »
Deux autres joueurs de haut niveau, qui se sont regardés dans les yeux à Anvers en 2020, sont également présents. Daniel Evans (ATP-25) a battu Karen Khachanov (ATP-18) en trois sets et le Britannique s’est qualifié pour les demi-finales ‘20. Khachanov (ATP-18) s’était qualifié pour les demi-finales de l’US Open à New York cette année. Il a battu l’Australien Nick Kyrgios (ATP-20) en cinq sets. L’ancien numéro huit mondial, âgé de 26 ans, a donc atteint les demi-finales d’un tournoi du grand chelem pour la première fois de sa carrière et cherche maintenant à se faire remarquer à Anvers.
Est-ce que la quatrième fois est la bonne à Anvers pour Diego Schwartzman ? L’Argentin de 30 ans (ATP- 17) pourrait ainsi atteindre la finale de l’European Open pour la quatrième (!) fois, après 2016, 2017 et l’année dernière. « Diego veut enfin obtenir cette victoire finale à Anvers », a déclaré Norman. « Chaque fois il joue un tournoi brillant avec nous, mais il n’a pas encore pu gagner le titre. Maintenant, il veut finir cette série. Avec des adversaires – un mélange de jeunes puissants et d’expérience, dont Auger-Aliassime, Murray, Wawrinka, Thiem, Goffin, Khachanov et d’autres – ce ne sera pas évident. » « Avec cette septième édition, nous faisons à nouveau de grands progrès en tant qu’organisation : non seulement avec des valeurs établies et du sang neuf de haut niveau comme avec Auger-Aliassime et Bailly. »
« Je constate que nos sponsors trouvent également important de contribuer à perpétuer la croissance de notre tournoi et de donner toutes les chances de se développer comme tournoi, car cette année encore, nous avons réussi à attirer de nouveaux sponsors et garder les plus fidèles », a déclaré Kristoff Puelinckx, CEO de Tennium. « Cela renforce la croissance que Tennium s’efforce de réaliser année après année et qu’il poursuit avec succès sans brûler les étapes. Le dynamisme dans l’équipe est très fort pour faire de cette édition un véritable succès de nouveau. Nous garantirons aux fans du tennis international de haut niveau dans des conditions sûres. »
« Vous pouvez dire que le vibe a déjà commencé depuis un certain temps parmi les fans par l’ambiance qui règne déjà sur nos réseaux de médias sociaux et dans la vente de billets, qui se déroule très bien », ajoute Ilse Van Parys, directrice des événements de l’European Open. « Nous mettons à nouveau l’accent sur l’expérience sur et en dehors du court, notamment avec de nombreuses journées à thème (School Days, Kids Day,…) et, par exemple, un véritable Wheelchair Tennis Showdown pour promouvoir le tennis en fauteuil roulant. Notre compatriote Joachim Gérard (grand vainqueur de l’Australian Open et de Wimbledon) et les meilleurs joueurs néerlandais Maikel Scheffers et Tom Egberink, qui ont gagné la médaille de bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo, offriront un véritable spectacle de tennis. Nous voulons remplir à nouveau notre rôle social avec brio en nous concentrant sur une bonne cause : cette année, par exemple, nous mettrons Think Pink, qui lutte contre le cancer du sein, à l’honneur avec de nombreuses initiatives et il y aura une soirée après-tennis pour le grand public le samedi soir. »
« L’European Open est devenu un événement qui met en valeur Anvers en tant que capitale sportive de la Flandre. Cet événement de premier plan met les fans de tennis à l’honneur et met notre ville sous les spots internationaux », a déclaré le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever. « Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir une fois de plus cette édition dans un calendrier sportif chargé. »
« L’European Open et la ville d’Anvers forment depuis sept ans un duo gagnant. Et vous devez féliciter le directeur du tournoi, Dick Norman, et ses collaborateurs : à chaque édition, ils ouvrent une boîte de joueurs de haut niveau pour servir du tennis de très haut niveau dans la Lotto Arena », a déclaré Peter Wouters, échevin des sports d’Anvers. « Des vainqueurs du grand chelem Wawrinka et Thiem, deux des plus gracieux joueurs en simple du circuit, me met déjà l’eau à la bouche. Mais en tant qu’échevin des sports, j’espère que cet événement incitera le sinjoor à jouer lui-même à la balle. Parce que faire bouger les Anversois et faire du sport à un maximum, c’est la base de notre politique sportive. »
« Nos athlètes flamands occupent une place top à la scène sportive internationale, mais les organisateurs de grands événements sportifs flamands, tels que l’European Open, ont également montré leur meilleur côté à plusieurs reprises », a déclaré Ben Weyts, le ministre flamand des sports. « Avec un groupe impressionnant de joueurs, le public peut se préparer à un grand spectacle de tennis à Anvers. »
Zuhal Demir, ministre flamand du tourisme : « La Flandre a une tradition à défendre en ce qui concerne le tennis. Tant sur le terrain que dans les tribunes. Après l’édition réussie de l’année dernière, nous voulons offrir un autre spectacle de haut niveau cette année en amenant une fois de plus le tennis international de haut niveau en Flandre. Une Lotto Arena pleine en octobre pourra apprécier la crème de la crème du tennis masculin national et international. Le gouvernement flamand s’associe à la ville d’Anvers par le biais d’EventFlanders pour rendre possible cet événement de premier plan. EventFlanders fonctionne au sein de Tourisme Flandre, mais est une collaboration entre Tourisme Flandre, le Département des Affaires étrangères, le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.