Stan Wawrinka, triple vainqueur du grand chelem, n’a pas réussi à remporter son premier match à l’European Open et a été éliminé. Le Français Richard Gasquet s’est imposé en trois sets. Ruben Bemelmans n’a pas pu faire d’exploit lors de son tournoi d’adieu. Il a perdu contre le duo Nys/Zielinski en double à côté d’Alexander Blockx.
Richard Gasquet (ATP-82) a pris la mesure de Stan Wawrinka (ATP-193) lors de son premier match. Les deux joueurs de tennis expérimentés ont montré un beau tennis à certains moments. Le premier set a commencé de manière très équilibrée. A 2-2, Gasquet a eu deux chances de break, mais Wawrinka n’a pas cédé et a quand même remporté le match. Le Suisse a répliqué par deux balles de break, dont la première était la bonne : 4-2. Wawrinka continue sur sa lancée et ne laisse pas Gasquet revenir dans le match : 6-2 dans le premier set.
Le deuxième set est resté équilibré. Une fois de plus, ils ont déballé des jeux intelligents, Wawrinka a pu divertir la foule avec de beaux revers et Gasquet ravissant également la Lotto Arena avec quelques coups très intelligents. Il attendait un tie-break pour prendre la décision. Gasquet n’a laissé aucun répit à Wawrinka et a remporté le tie-break 6-7(4).
Le troisième set s’annonçait sous les meilleurs ambiance. Wawrinka a pris le premier point sur le set du Français. A 2-1, Gasquet a eu trois chances de break. En vain, car il est devenu 3-1. Mais : Gasquet cède et passe à son tour par le service de Wawrinka : 3-3. Gasquet ne l’a pas lâché et a gagné 4-6.
Bemelmans et Blockx étaient opposés à Hugo Nys (ATP D-44) et Jan Zielinksi (ATP D-35). Les Belges ont dû reconnaître leur supériorité dans le premier set 0-6. Dans le deuxième set, les choses se sont mieux passées pour le duo belge, mais Nys et Zielinski n’ont pas lâché le morceau : 2-6. Bemelmans a mis fin à sa carrière devant son propre public. Il va maintenant continuer à être l’entraîneur de Tennis Vlaanderen.
L’Américain Jenson Brooksby, demi-finaliste l’an dernier, est éliminé à la grande surprise au premier tour contre l’Anglais Jack Draper. L’Américain avait du mal à se mettre dans son rythme, après 28 minutes c’était déjà 6-1 en faveur de Draper. Dans le deuxième set, Brooksby n’a pu gagner que deux jeux également et après 1 heure et 1 minute de jeu, c’était 6-2 pour l’Anglais, qui frappait de temps en temps avec une belle accélération dans ses coups. Cet autre Britannique, Daniel Evans, a remporté son match d’ouverture contre Tallon Griekspoor 6-3 et 6-4.
Au musée du Chocolat Chocolate Nation, le coup de départ officiel de l’European Open a été donné plus tôt dans la journée de lundi. David Goffin (ATP-58), Hubert Hurkacz (ATP-11) et Karen Khachanov (ATP-18) ont signé au sens propre comme au figuré puisque le trio a apposé leurs signatures sur une balle de tennis en chocolat. Une vidéo de la journée des médias peut être visionnée et partagée ici.