Anvers, 19 septembre 2023 – Après Stefanos Tsitsipas (ATP-5) et Dominic Thiem (ATP-73), l’European Open acceuille de nouveaux grands noms mondialement connus : Jannik Sinner (vainqueur en 2021, ATP-7), l’ancien numéro trois mondial Grigor Dimitrov (ATP-20), David Goffin (ATP-100) et Sebastian Korda (finaliste en 2022) signent leur présence.
“Outre le numéro cinq mondial Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem, nous avons réussi à faire venir à nouveau à Anvers de véritables grands noms en tennis. Jannik Sinner (22 ans) s’est quant à lui hissé à la septième place du classement mondial. Il a remporté un titre masters pour la première fois de sa carrière. L’Italien a remporté le tournoi de haut niveau à Toronto en août. Il y a deux ans, il a gagné la finale à Anvers grâce à un tennis très intelligent”, declare Dick Norman, directeur du tournoi. “Il est également très populaire auprès des fans de tennis belges.”
“Je suis également très heureux de la participation de Grigor Dimitrov (ATP-20), l’ancien numéro trois mondial, qui garantit toujours du spectacle, du tennis de haut niveau et de l’esprit sportif. Il espère faire mieux à Anvers cette année que sa demi-finale de 2020 et part de toute façon avec le statut de favori”, souligne Dick Norman.
“Cette année encore, le spectacle du tennis belge sera au rendez-vous. L’année dernière, le match entre David Goffin et Gilles-Arnaud Bailly, qui a fait ses débuts à l’ATP à Anvers à l’âge de 17 ans, a été l’un des plus marquants. Ils sont tous les deux de retour. David Goffin obtient la wildcard pour le tableau principal. Cette année encore, nous avons tiré la carte des joueurs Next Gen et Alexander Blockx et Gilles-Arnaud Bailly obtiennent une wildcard pour les qualifications. Alexander Blockx, qui continue de progresser en tant que vainqueur de l’Australian Open pour juniors cette année, donnera donc à nouveau le meilleur de lui-même à la Lotto Arena.”
Sebastian Korda (ATP-33), 23 ans, se distingue dans la liste des participants. L’Américain a affronté Auger-Aliassime en finale l’année dernière à Anvers. Korda a failli écrire un conte de fées à Australian Open en début d’année, après avoir éliminé Daniil Medvedev (7e tête de série) et Hubert Hurkacz (10e tête de série) du tournoi, atteignant ainsi les quarts de finale.
“Nous visons un bon mélange de jeunes talents et de joueurs confirmés, y compris pour cette huitième édition. C’est la recette du succès de l’European Open depuis des années”, dit Kristoff Puelinckx, CEO de Tennium. “Nous continuons à nous développer à une vitesse fulgurante et les joueurs et les sponsors ont le sentiment de faire partie d’un ensemble ambitieux.”
“Nous remarquons que Stefanos Tsitsipas attirera déjà beaucoup de monde. Notre investissement dans un joueur du top 5 permettra au tournoi de franchir un nouveau palier cette année. Nous le constatons à la lecture des ventes de billets, qui s’envolent comme un train rapide, et nos activités d’accueil dépassent déjà les ventes de l’année dernière. Nous ne pouvons qu’encourager les fans de tennis à acheter leurs billets dès que possible pour être sûrs d’être présents, car le week-end est déjà complet à plus de 90 %”, souligne Ilse Van Parys, Event Director European Open.
La journée du jeudi 19 octobre sera très attendue, puisque toutes les têtes de série débuteront à 19 heures avec Tsitispas, notre tête de série la plus importante.
Comme toujours, nous mettons l’accent sur l’expérience sur et en dehors du court, notamment avec de nombreuses journées à thème. Une autre nouveauté cette année est le ‘tennis pour la vie’ le Samedi, où les fans peuvent jouer au tennis et gagner une belle somme pour une bonne cause de leur choix.
Ethias Next Gen Day : Journée d’inspiration pour les talents du tennis belge
Le dimanche 15 octobre, l’ European Open organisera l’Ethias Next Gen Day. Cet événement offre aux jeunes joueurs de tennis belges émergents de précieuses indications pour poursuivre une carrière professionnelle dans le tennis. Au cours de cette journée, parents et enfants auront l’occasion de poser toutes leurs questions sur une éventuelle carrière professionnelle à des experts du tennis, des managers et des entraîneurs.
“Anvers est la capitale sportive de la Flandre. Notre ville le doit à des événements traditionnels de premier plan tels que l’ European Open. Ce point d’ancrage dans le calendrier sportif chargé d’Anvers est devenu incontournable. Le tennis est vraiment chez lui dans la ville de l’Escaut. Nous sommes donc fiers de pouvoir annoncer une nouvelle édition forte qui séduira les fans de tennis venus de loin”, a déclaré le bourgmestre d’Anvers Bart De Wever.
“Avec le triptyque Championnats du monde de gymnastique – European Open – Marathon d’Anvers, Anvers connaît une période sportive chargée, mais le sportif et le fan de sport dans l’âme n’en a jamais assez”, souligne l’échevin anversois du Sport Peter Wouters. “À l’approche de la huitième édition, nous travaillons sur un rallye de qualité et captivant qui dure beaucoup plus longtemps qu’un stroke play moyen. L’European Open et la ville d’Anvers forment donc une combinaison gagnante, mais le plus grand gagnant est sans doute le public. Tous les amateurs de tennis peuvent s’émerveiller et s’inspirer des artistes qui, au cours d’une semaine de tennis de très haut niveau, se produiront à la Lotto Arena.”
“Les athlètes flamands de haut niveau se font remarquer dans le monde entier, mais notre organisation d’événements sportifs est également saluée au-delà de nos frontières. Lorsque tous ces éléments sont réunis, comme lors de l’European Open d’Anvers, le spectacle promet d’être grandiose”, dit le ministre flamand des Sports, Ben Weyts. “Avec davantage de joueurs de haut niveau chaque année, cet événement incite de nombreux amateurs de sport flamands à venir jeter un coup d’œil et à entrer eux-mêmes sur le court de tennis. C’est de la pure promotion pour le tennis et une grande expérience pour les joueurs de tennis flamands de participer à un tel tournoi devant leur public.”