Stefanos Tsitsipas a gagné son premier match en simple, contre Botic van de Zandschulp. Il se retrouve donc en quart de finale face à Yannick Hanfmann. L’Allemand s’est imposé assez laborieusement contre Dominic Thiem en trois sets. Hugo Gaston et Maximilian Marterer sont les autres quarts de finalistes de l’European Open 2023.
Le premier match en soirée de l’European Open a opposé Botic van de Zandschulp au tête de série, Stefanos Tsisipas. C’était la première fois que les deux titans du tennis s’affrontaient sur le court. Dans le premier set, van de Zandschulp a tout de suite dû retrouver une réponse à un déficit de 0-40. Van de Zandschulp a tout de même gagné son jeu de service et est revenu plus fort qu’il ne l’avait commencé. Peu après, c’est le Grec qui a dû éliminer des balles de break. Tsitsipas n’y parvenait pas et devait chasser immédiatement. Le tennis de haut niveau de Tsitsipas s’est manifesté un peu plus tard. Le Grec a pris le jeu de service de van de Zandschulp et est revenu à hauteur : 5-5. L’ancien numéro trois mondial a joué fort, passant à travers le service de van de Zandschulp et remportant le premier set 7-5. Dans le deuxième set, le jeu de Tsitsipas s’est avéré d’un niveau supérieur à celui de van de Zandschulp. Un seul break suffisait pour remporter le set et donc le match. Le score est passé à 7-5 et 6-3. “Au début, j’ai eu du mal à trouver le bon rythme. J’ai hâte d’entamer le reste du tournoi et le vibe avec les adversaires est bonne”, a déclaré Tsitsipas après son match.
Hugo Gaston, 23 ans, a également joué sur le Center Court contre Jan-Lennard Struff, 27e mondial. Malgré son classement inférieur, Gaston a commencé le match plus fort. L’Allemand a immédiatement perdu son jeu de service. Gaston a continué sur sa lancée et a pris une avance de 5-2. Struff s’est senti à l’aise et a réussi à breaké son adversaire. Struff est entré dans le match et s’est battu pour revenir à un score de 5-5. Gaston a laissé filer son avance, a perdu son jeu de service suivant et a perdu le set : 5-7. Le deuxième set s’est déroulé presque exactement de la même manière. Un bon départ de Gaston permettait à nouveau de mener 5-2. Struff n’a pas envie d’un troisième set et revient à 6-6. Le Français devait gagner ce set pour rester dans le match. Un jeu décisif passionnant s’est achevé sur un score de 7-5 en faveur du Français. Le troisième set, décisif, a été d’un très haut niveau. Les deux joueurs ont déballé tout ce qu’ils avaient à offrir. Cette fois-ci, personne n’a laissé échapper un jeu de service et le match s’est déjà joué au tie-break.
Une fois de plus, le combat est équilibré. Les deux hommes ont obtenu plusieurs balles de match, mais aucun n’a pu les conclure. Finalement, c’est Gaston qui a gagné sa balle de match sur le service de Struff. Le score était de 5-7, 7-6(5) et 7-6(11).
Dominic Thiem affrontait Yannick Hanfmann, qui a réussi à éliminer Alexander Blockx du tournoi. Thiem a cherché le bon rythme dans le premier set, Hanfmann a réussi à le remporter 6-4. Dans un deuxième set très équilibré, c’est Thiem qui a finalement remporté le match : 7-5. Dans le troisième set décisif, Thiem a immédiatement perdu son jeu de service (0-1), mais un rebreak s’ensuit. La partie restait passionnante, mais Thiem fait claquer la balle de match de son adversaire contre le filet : l’Autrichien est éliminé (4-6).