Alexander Bublik remporte son troisième titre ATP après sa victoire à l’European Open

Alexander Bublik a remporté l’European Open à l’issue d’un match palpitant contre Arthur Fils. Bublik a remporté son troisième titre ATP grâce à un mélange de puissance et de précision. Arthur Fils peut se réjouir d’une semaine de tournois fantastique. Petros et Stefanos Tsitsipas gagnent le double. 

Le dernier jour de l’European Open, on attendait avec impatience les finales. La bataille promettait d’être passionnante entre Alexander Bublik, troisième tête de série, et le Français Arthur Fils (19 ans), qui avait affronté Stefanos Tsitsipas, tête de série, en demi-finale. Il s’agissait de leur premier duel mutuel, dont l’enjeu était immédiatement très élevé.

Dans le premier set, Bublik ses services et retours étaient d’un très haut niveau et il a pu forcer une balle de break. Bublik a su saisir sa chance et a remporté le premier set : 6-4. 

Arthur Fils a semblé un peu affecté par la perte du set et a perdu son jeu de service au début du deuxième set. Fils n’a pas pu revenir et a vu le match lui filer entre les doigts. Bublik a servi le match et peut se proclamer champion de l’European Open 2023 ! 

Petros et Stefanos Tsitsipas ont affronté Ariel Behar et Adam Pavlasek en finale en double. Les deux paires avaient à cœur de remporter le titre. Cela a donné lieu à un délicieux tie-break qui a déterminé le premier set. C’est finalement Behar et Pavlasek qui ont remporté le tie-break : 7-5. Les frères grecs ont passé le service de leur adversaire et ont réussi à égaliser le score : 1-1 dans les sets. Dans un super tie-break très important, les choses ont continué à s’envenimer. Les frères Tsitsipas ont remporté le match sur le score de 10-8 dans le super tie-break. Il s’agit de la première victoire des frères en double sur le circuit ATP.

Kristoff Puelinckx, CEO Tennium : « Le tournoi progresse d’année en année dans tous les domaines, ce qui est une belle constatation. Mais il reste bien sûr du travail à faire. Nous devons tirer parti de ce grand potentiel, étape par étape. Pour ce faire, nous avons des partenaires très loyaux : nos sponsors, le gouvernement et en particulier la ville d’Anvers, notre personnel, nos fans, les joueurs,… : avec eux, nous travaillons déjà à l’édition 2024. »

Dick Norman, directeur du tournoi : « L’intérêt pour les billets a été énorme, surtout pour les derniers jours du tournoi. Nous avons été submergés par les demandes de billets de dernière minute et avons même placé 300 sièges supplémentaires dans la De Lotto Arena. Nous avons franchi la barre des 30 000 spectateurs cette année, qui ont pu profiter d’un tennis de haut niveau cette semaine. Nous avons assisté à des matches de tennis vraiment fantastiques et l’ambiance de cette semaine dans la Lotto Arena était parfois incroyable. »

« La huitième édition a également répondu à toutes les attentes et les a même dépassées. L’European Open est et reste un tournoi mondial. Cela se voit dans le palmarès international, dans le tennis de haut niveau, dans la tension sur le court et dans les tribunes pleines. Le public anversois, qui a eu le plaisir de découvrir un nouveau chouchou avec Alexander Blockx, a été – tout comme le vainqueur Alexander Bublik – une fois de plus dans une classe à part. Avec les championnats du monde de gymnastique, l’European Open et le marathon d’Anvers, nous avons derrière nous des semaines sportives (de haut niveau) merveilleuses mais difficiles à Anvers. Même la capitale sportive de la Flandre doit maintenant prendre une (très) courte pause », déclare l’échevin du sport Peter Wouters.