En amont de l’European Open, une nouvelle édition du Street Tennis sera organisée le 13 août 2024. Répartis sur 6 événements, cette initiative de la province d’Anvers offre aux jeunes défavorisés une opportunité unique de découvrir l’univers du tennis. L’objectif est de les inspirer et de leur donner la chance de pratiquer un sport habituellement inaccessible pour beaucoup.
Fort de sa conviction, l’European Open s’est investi depuis plusieurs années dans ce projet de Street Tennis. Le plus grand tournoi de tennis belge affirme comme mission principale de rendre le tennis accessible à tous, indépendamment de l’origine sociale.
Les éditions précédentes ont déjà montré l’impact de ce projet sur de nombreux enfants. Leur gratitude a été intensément ressentie. Avec un enthousiasme contagieux, c’était pour beaucoup la première fois qu’ils tenaient une raquette de tennis. De la joie à l’état pur. Il est évident que cette initiative a été vécue comme extrêmement précieuse par les enfants.
Alors que ce projet se limitait à quelques jours dans les premières années, il s’est transformé en une véritable plateforme où les efforts sont combinés pour apprendre à un grand nombre de jeunes à jouer au tennis et les intégrer ensuite dans un club de tennis. Pour découvrir et développer leur talent. Et il est évident qu’il y a du talent. Peut-être qu’un nouveau talent de haut niveau émergera de tout cela ?
Un partenariat puissant pour une noble cause
Gijs Kooken, CEO de Tennis & Padel Vlaanderen, explique : « Donner à un enfant une raquette pour frapper une balle pour la première fois et le voir se passionner pour le tennis est au cœur de notre travail chez Tennis Vlaanderen. Chaque enfant a le droit de découvrir ce magnifique sport, et c’est pourquoi nous sommes heureux de contribuer à ce merveilleux projet en collaboration avec l’European Open. Le plus grand tournoi du pays et nous-même, en tant que fédération de tennis, apportons une puissante combinaison de héros et de tennis de base aux rues d’Anvers. » Il ajoute : « Je tiens également à remercier notre partenaire principal Ethias pour son soutien financier qui rend les cours et l’encadrement possibles. »
Des rues aux clubs de tennis
Cette initiative s’adresse aux jeunes qui n’ont habituellement que très peu ou aucune opportunité de découvrir le tennis. À la fin de l’été, ces enfants seront accompagnés avec enthousiasme vers l’un de nos clubs de tennis d’Anvers par l’association Sportpret et les médiateurs de loisirs de la Ville d’Anvers. Durant la série d’entraînements d’hiver, ils auront l’occasion de développer leur talent tennistique et de véritablement découvrir les plaisirs de ce sport.
Peter Wouters, ministre des Sports, souligne l’importance de cette initiative : “Dans la perspective d’une nouvelle édition de l’Open d’Europe à la Lotto Arena, nous amenons le tennis dans la ville et donnons aux jeunes la chance de frapper une (première) balle sous la direction d’un expert. Non pas sur un court en dur, sur de la terre battue ou sur du gazon, mais sur la surface familière des rues d’Anvers, où Sporting A voit émerger de nombreux talents. Qu’ils soient doués pour le tennis ou non, il suffit que les enfants s’amusent et soient actifs. Inciter les jeunes et les moins jeunes à bouger et à faire du sport reste la base de notre politique sportive”.
Un effort commun
Outre Vlaanderen Tennis et l’European Open, Ethias joue également un rôle crucial dans ce projet. Grâce à son soutien financier, les cours et l’encadrement se sont rendus possibles. Peter Maris, responsable de l’activation de la marque chez Ethias, ajoute : « Depuis des années, notre objectif chez Ethias est d’encourager les gens à pratiquer un sport. Du sport d’élite au sport amateur, et ce dans tous les segments de la population. Ceux qui rencontrent des difficultés ont également besoin de notre aide et de notre motivation. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir ce projet, aux côtés du Vlaanderen Tennis et de l’European Open. »
Avec Street Tennis, l’European Open, le Tennis Vlaanderen, Ethias et la Ville d’Anvers visent non seulement à promouvoir le sport, mais aussi à avoir un impact positif sur la vie de ces jeunes. Le sport peut en effet être un outil puissant pour renforcer la confiance en soi, développer les compétences sociales et créer un sentiment d’appartenance à une communauté.