Avec cinq joueurs du top 30 mondial, l’European Open promet une fois encore d’être un tournoi de classe mondiale. Les organisateurs ont composé une liste de participants avec des noms prestigieux. Après l’annonce de la participation de Stéfanos Tsitsipás (ATP-12) et de l’espoir belge Zizou Bergs (ATP-73), l’organisation a confirmé la venue de l’ancien vainqueur Félix Auger-Aliassime (ATP-21). “Nous visons toujours une bonne combinaison entre jeunes talents et joueurs établis, ce qui est depuis longtemps la clé du succès de l’European Open”, déclare le directeur du tournoi, Dick Norman.
“Nous avons réussi une fois de plus à faire venir des joueurs de classe mondiale à Anvers. Avec Stéfanos Tsitsipàs et Félix Auger-Aliassime, nous présentons le présent et l’avenir du tennis mondial en Belgique. La participation de Zizou Bergs à cette affiche nous ravit particulièrement. Zizou est devenu un véritable champion grâce à ses performances et à son charisme”, se réjouit Dick Norman.
Tsitsipás et Auger-Aliassime séduisent le public
“Nous sommes extrêmement fiers que Stéfanos Tsitsipás (26) retourne à Anvers. Le tournoi atteint ainsi un niveau supérieur”, ajoute Dick Norman, directeur du tournoi. “De plus, après avoir perdu la demi-finale l’année dernière, il aura envie de remporter le titre.” Avec son frère Petros, il défend également le titre en double.
“Tsitsipás attire de nombreux spectateurs, comme en témoignent les ventes de billets”, a déclaré Ilse Van Parys, Event Director de l’European Open. Un des moments importants du tournoi sera donc le jeudi 17 octobre, lorsque Tsitspás entrera en action pour la première fois. Tsitsipás disputera son premier match en session nocturne, ce qui ajoutera une ambiance et une tension supplémentaires.
“La participation de Félix Auger-Aliassime (24) est également une excellente nouvelle pour nos fans. Sa victoire d’il y a deux ans a fait vibrer la Lotto Arena. Inoubliable. L’ancien numéro 6 mondial cherchera sans aucun doute à réitérer cet exploit », selon Dick Norman.
L’espoir belge Zizou Bergs et des wildcards pour les talents belges
Pour le public belge, la participation de Zizou Bergs (25) est également un moment important. Le joueur, qui a réalisé de belles performances à Roland-Garros cette année et récemment en Coupe Davis, sera sans doute chaleureusement accueilli. “Nous sommes très heureux du retour de Zizou à Anvers.Il a construit un lien fort avec le public et se montre toujours encore plus combatif devant un public fanatique”, poursuit Norman. Zizou Bergs fera son entrée dans la Lotto Arena le mardi 15 octobre 2024, également lors d’un match en soirée.
Le public sera particulièrement gâté cette année, car les deux wildcards pour le tableau principal de l’European Open seront attribuées à deux jeunes talents belges prometteurs : Raphaël Collignon (ATP-199) et Alexander Blockx (ATP-262). Il est exceptionnel que deux joueurs belges bénéficient des wildcards pour le tableau principal. Après leurs débuts en Coupe Davis la semaine dernière, ils auront l’occasion unique de se mesurer aux meilleurs joueurs mondiaux.
Et l’European Open sera encore plus une fête belge ! En effet, les deux spécialistes Joran Vliegen et Sander Gillé participeront également au tournoi en double. Ce duo a déjà remporté plusieurs succès sur le circuit ATP et le public belge pourra constater la qualité de leur jeu.
Le tennis pour tout le monde
L’European Open joue également son rôle de pionnier en rendant le tennis accessible à un large public, quel que soit son origine.
Dans le cadre du tournoi le projet Street Tennis a été lancé. En collaboration avec la ville d’Anvers, Tennis Vlaanderen, Ethias et Sportpret, le tennis a été présenté de manière ludique à des jeunes défavorisés. Ils ont été initiés à ce sport pour la première fois et auront l’occasion de recevoir des conseils, des leçons de tennis et du matériel à l’avenir.
Pendant le tournoi même, deux autres initiatives attire l’attention : l’Ethias NextGen Day et le School Day.
Le dimanche 13 octobre, lors de l’Ethias NextGen Day, les jeunes talents auront la chance d’assister à une séance d’entraînement avec Dick Norman et l’entraîneur de l’équipe belge de Coupe Davis, Steve Darcis. Ensuite, les joueurs et leurs parents pourront demander des conseils supplémentaires et rencontrer des experts, des managers et des entraîneurs du monde du tennis. Koen Bergs, le père de Zizou, partagera également ses expériences. L’événement a été un grand succès l’année dernière, et nous attendons à nouveau de nombreuses réactions enthousiastes cette année.
Le lundi 14 octobre, nous ouvrirons nos portes pour la School Day. Les écoles primaires et secondaires sont invitées à venir regarder les matchs gratuitement. De plus, un village de tennis sera installé à Spoor Oost, où les jeunes pourront découvrir le sport avant de voir les stars en action.
L’European Open comme événement sportif incontournable
L’European Open reste un événement clé dans le calendrier sportif d’Anvers. Peter Wouters, échevin des sports à Anvers, se réjouit de la nouvelle édition : “Le retour de stars comme Tsitsipàs et Auger-Aliassime est un grand compliment pour l’European Open et pour le public anversois passionné, qui était nombreux l’an dernier. Ces grands joueurs aiment jouer dans une Lotto Arena en pleine ambiance, même s’ils savent qu’ils seront défiés par une nouvelle génération prête à prendre leur place”, explique Peter Wouters. “L’European Open est souvent l’endroit où de nouvelles étoiles du tennis émergent. Ces moments inspirent les jeunes d’Anvers à poursuivre leur rêve de tennis. C’est pourquoi nous soutenons des projets comme Street Tennis et la Kids Day, afin que chaque enfant d’Anvers puisse découvrir ce sport.”
Ethias, un partenaire loyal de l’European Open, réaffirme aussi son engagement à soutenir l’événement et les jeunes talents.
Peter Maris, Head of Brand Activation: “Chez Ethias, nous croyons que le sport aide non seulement à rester en bonne santé, mais aussi à rassembler les gens. La journée Ethias NextGen et le projet de street tennis sont de bons exemples de comment nous rendons le sport accessible à tous. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être partenaires de l’European Open, un événement qui met la passion du tennis et les liens humains au centre.”