Lors de la deuxième journée de l’European Open, Gilles-Arnaud Bailly (ATP-869) a réussi à s’imposer ! Le Géorgien Basiliashvili (ATP-318), ancien numéro 16 mondial, n’a pas fait le poids face au jeune Belge, s’assurant ainsi une place dans le tableau principal pour la deuxième fois consécutive. Par contre, nous avons dû dire au revoir à notre compatriote Raphaël Collignon (ATP-164) aujourd’hui. Il s’est en effet incliné en deux sets face au Hongrois Marton Fucsovics (ATP-93) pour faire ses adieux au tournoi. L’ancien vainqueur Richard Gasquet a perdu son match et s’est montré pour la dernière fois à Anvers.
Après la belle victoire d’hier contre le Français Herbert (ATP-123), Gilles-Arnaud Bailly (ATP-869) a affronté aujourd’hui l’expérimenté Géorgien Nikoloz Basilashvili (ATP-318). Ce Géorgien, qui compte déjà cinq titres ATP à son palmarès, n’était pas une tâche facile sur papier, mais le joueur de Bilzen a su opposer une solide résistance dans le premier set. De plus, à force de courage et de coups d’éclat, Bailly a remporté le tie-break décisif 7-4.
Basilashvili (ATP-318) se cherchait manifestement et ne parvenait pas à s’imposer dans le deuxième set. Le jeune Belge en a profité pour s’imposer facilement 7-6, 6-1. Un beau travail pour notre compatriote qui affrontera l’Allemand Daniel Altmaier (ATP-84) lors du prochain match.
Sur le tableau principal, un deuxième Belge est entré en action aujourd’hui avec Raphaël Collignon (ATP-164). Son adversaire, le Hongrois Marton Fucsovics (ATP-93), a atteint les quarts de finale par le passé et a prouvé qu’il disposait d’un arsenal complet. Après un break rapide et une double faute sur la balle de set, le Liégeois de 22 ans a perdu le premier set 6-2. Le deuxième set s’est déroulé selon le même scénario. Notre compatriote n’était plus dans le coup et a dû encaisser un nouveau 6-0 très sévère. Des chiffres durs pour Collignon.
La légende Richard Gasquet dit adieu à Anvers
Le premier tour était aussi la dernière épreuve pour l’ancien vainqueur et ex-numéro sept Richard Gasquet. Le Français de 38 ans, qui a annoncé ses adieux la semaine dernière, a dû reconnaître sa supériorité face à l’Argentin Tomas Martin Etcheverry (ATP-37). Il s’est incliné en deux sets 7-6, 6-4.
Gasquet, le tout premier vainqueur du tournoi et toujours le recordman avec huit participations à Anvers, entretient une relation proche avec l’European Open et était visiblement touché lors de ses adieux au public belge.
School Day – les jeunes s’initient au tennis
Ce lundi matin, les portes étaient également ouvertes pour la journée scolaire de l’European Open. Les écoliers ont d’abord pu s’amuser dans un véritable village de tennis où ils ont pu montrer leurs talents de joueurs. Ensuite, ils ont été invités à venir assister gratuitement aux matchs. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les 996 jeunes ont tiré sur leurs héros du tennis. Une journée que l’on n’est pas prêt d’oublier !
Belgian Day – Beaucoup de Belges en action ce mardi !
Le tennis belge sera également à l’honneur lors de cette édition. Avec la victoire de Bailly, ce ne sont pas moins de quatre Belges qui figurent dans le tableau principal pour la première fois dans l’histoire du tournoi. Et le mardi 15 octobre, il y aura même une véritable journée belge au cours de laquelle plusieurs compatriotes s’affronteront.
A commencer par l’équipe de double Sander Gillé (ATP-31) et Joran Vliegen (ATP-31), qui a déjà réalisé de belles performances cette saison et qui jouera son premier match contre le duo français Manuel Guinard (ATP-71) et Grégoire Jacq (ATP-64).
Un autre Belge sera en action demain, le talentueux Alexander Blockx (ATP-231). Le jeune Anversois de 19 ans a bien l’intention de se montrer à son public et affrontera le Français Arthur Rinderknech (ATP-62) dans son premier match.
Finalement, tous les yeux sont rivés sur Zizou Bergs (ATP-69), qui affrontera l’Argentin Facundo Diaz Acosta (ATP-67) à partir de 18 h 30. Il s’agira sans aucun doute d’un match passionnant et d’un moment qui fera vibrer la Lotto Arena.
De Minaur, premier de la série et joueur du top 10, pourra ensuite s’échauffer à nouveau mercredi, où il ouvrira les débats à partir de 18h30.