La journée belge réussie : Gillé et Vliegen survivent au suspense, Zizou Bergs conquiert le public

La troisième journée de l’European Open a été dominée par les Belges. Le duo limbourgeois Sander Gillé (ATP-31) et Joran Vliegen (ATP-31) a remporté la première victoire de la soirée au terme d’un véritable suspense. Homme de spectacle Zizou Bergs (ATP-69) a rapidement remporté un deuxième succès en battant l’Argentin Facundo Diaz Acosta (ATP-67) en deux sets. Malheureusement, Alexander Blockx (ATP-231), 19 ans, a perdu contre le Français Arthur Rinderknech (ATP-62).

‘Belgium Day’ a été commencée par Sander Gillé (ATP-31) et Joran Vliegen (ATP-31). Les Limbourgeois, qui ont atteint la finale de Roland Garros en 2023, ont affronté les Français Manuel Guinard (ATP-70) et Grégoire Jacq (ATP-62) dans leur premier match.

Sous l’œil attentif du capitaine de Coupe Davis Steve Darcis, les Belges prennent un départ difficile. L’entente était difficile et grâce à des services puissants de Manuel Guinard (ATP-70), les Français remportent le premier set 6-4. Dans le deuxième set, les choses se sont remarquablement améliorées. Après une avance rapide de 3-0, nos compatriotes ont remporté le deuxième set 6-3.

Un super tie-break devait faire la décision et le scénario était presque impossible à imaginer.

Après un début équilibré dans ce tiebreak, les Belges n’ont pas pu concrétiser deux balles de match et le momentum semblait aller vers les Français. Mais un incroyable raté de Guinard (ATP-70) en a décidé autrement. 4-6, 6-3, 13-11, c’est le score final. Un suspense qui a fait exploser les applaudissements du public.

Après ce duel épique, le Center Court s’est transformé en une arène pleine de vibrations. L’entrée de Zizou Bergs (ATP-69), favori du public et porte-drapeau du tennis belge, a fait sensation dans le public anversois. Il affrontait l’Argentin Facundo Diaz Acosta (ATP-67) dans ce premier tour.

Le joueur de Pelten n’a visiblement pas été impressionné. Après un premier break, il s’est précipité à 2-4, mais il n’a pas pu maintenir ce bon départ. L’Argentin est revenu à 4-4 et a commencé à jouer avec de plus en plus de confiance. Mais la passion de Zizou et l’énergie du public ont fait la différence. Notre compatriote a pris le service de l’Argentin à 5-5 et a remporté le premier set 7-5.

Dans le deuxième set, la différence entre les deux joueurs était également minime. A 4-4, Bergs (ATP-69) a passé le service de Diaz Acosta (ATP-67) et s’est assuré une place au prochain tour. Un cri de joie a retenti dans le stade et le public a rebondi. Une belle entrée de la part de notre jeune compatriote qui a visiblement pris du plaisir.

Le joueur anversois et talentueux Alexander Blockx (ATP-231) devait ensuite entrer en scène. Blockx (ATP-231), ancien numéro 1 chez les juniors, affrontait Arthur Rinderknech (ATP-62) dans le dernier match de la journée. La tâche n’était pas facile pour notre jeune Belge, et cela s’est confirmé sur le court. Après un premier break, le Français a remporté le premier set 6-3.

Dans le deuxième set, le jeune Blockx (ATP-231) n’a pas réussi à renverser la tendance. Notre compatriote de 19 ans, qui a récemment réussi à battre Denis Shapalov (ex-ATP-10), a malheureusement perdu 6-3, 6-1.

Le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP-68) a également attiré l’attention aujourd’hui. Notre voisin du nord, qui a éliminé Carlos Alcaraz de l’US Open en 2023, a dû reconnaître sa supériorité aujourd’hui face à Marcos Giron (ATP-64), classé huitième. L’Américain, quart de finaliste à Anvers en 2020, a remporté sa 100e victoire sur le circuit ATP 6-4, 6-1.

Mercredi : Bailly joue une nouvelle fois et de grands noms entrent sur le court pour la première fois

La quatrième journée de l’European Open est également riche en événements. Après ses victoires éclatantes plus tôt dans le tournoi, Gilles-Arnaud Bailly (ATP-869) affronte l’Allemand Daniel Altmaier (ATP-84) dans le deuxième match de la journée.

Après Bailly, ce sera au tour des frères Tsitsipás. Les champions en titre entament leur tournoi contre le duo néerlandais Robin Haase (ATP-71) et David Pel (ATP-177).

Le premier de la série, Alex De Minaur (ATP-9), enfilera lui aussi ses chaussures demain. Pour sa troisième participation à Anvers, l’ancien finaliste affrontera l’Espagnol Roberto Carballes Baena (ATP-54) au premier tour.

Enfin, le talent canadien Félix Auger-Aliassime (ATP-21) sera également en action. Le vainqueur de 2022 affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (ATP-87), qui a éliminé notre compatriote Collignon (ATP-164) au premier tour.