Beaucoup d’activité et de grands noms lors de la quatrième journée de l’European Open. Le talent belge Gilles-Arnaud Bailly (ATP-869) s’est incliné après un beau combat contre Daniel Altmaier (ATP-84), tandis que la tête de série Alex De Minaur (ATP-9) s’est difficilement qualifié pour les quarts de finale après un match en trois sets face à Roberto Carballés Baena (ATP-54). Surprise également dans le tournoi de double, où les frères Tsitsipás ont été éliminés et ne défendront pas leur titre.
Bailly quitte la scène en se battant
Le public est arrivé en masse pour le deuxième match de la journée et a tout de suite eu droit à du spectacle. Bailly (ATP-869), ancien meilleur junior du monde et déjà tombeur de Herbert (ATP-123) et Basilashvili (ATP-318) dans ce tournoi, a commencé sans crainte son match contre le puissant Allemand Daniel Altmaier (ATP-84). Notre jeune Belge a montré de beaux points, révélant son talent, mais n’a pas su concrétiser les balles de break dans les moments clés. À 4-4, Altmaier (ATP-84), armé d’un service puissant et d’un revers impressionnant, a brisé le service de Bailly (ATP-869). Le troisième point de set a été décisif : 6-4 pour l’Allemand.
Le scénario s’est répété dans la deuxième manche. Les deux joueurs se sont battus à armes égales jusqu’à ce que l’Allemand parvienne à nouveau à prendre le service de notre compatriote à 4-3. Deux balles de match ont suffi à Altmaier (ATP-84) pour conclure la rencontre, scellée par un ace imparable (6-4, 6-3). Bailly (ATP-869), visiblement déçu en quittant le terrain, peut toutefois être fier de son parcours à Anvers après une période difficile.
La tête de série Alex De Minaur (ATP-9) se qualifie difficilement pour le prochain tour
L’ancien finaliste et joueur du top 10, Alex De Minaur (ATP-9), a affronté l’Espagnol Roberto Carballés Baena (ATP-54) au deuxième tour. C’était son premier match depuis son quart de finale à l’US Open, et cela s’est fait ressentir. Il a perdu la première manche sans appel, 6-2.
Dans le deuxième set, De Minaur a corrigé ses erreurs et a remporté la manche 6-4. Dans le dernier set, l’Australien a retrouvé son rythme et a sécurisé sa victoire (2-6, 6-4, 6-2). Il affrontera le Français Hugo Gaston (ATP-77) en quart de finale.
Ancien vainqueur Félix Auger-Aliassime (ATP-21)
Le dernier match de la journée a été disputé par Félix Auger-Aliassime (ATP-21), troisième tête de série et ancien vainqueur du tournoi. Pour atteindre les quarts de finale, il devait passer par le Hongrois Márton Fucsovics (ATP-93), qui avait récemment éliminé notre compatriote Raphaël Collignon (ATP-164).
Le match entre ces deux grands noms du tennis est encore en cours. La première manche a été très disputée, mais quelques erreurs inutiles à des moments clés ont coûté cher à Auger-Aliassime, permettant à Fucsovics de prendre le set (7-6). Dans la deuxième manche, le Canadien s’est ressaisi et a égalisé le score (4-6). La troisième et dernière manche est en train de se jouer.
Tournoi de double : Déception pour les champions en titre, les Belges Blockx et Collignon éliminés
Grosse surprise dans le tournoi de double : les champions en titre, Stéfanos et Pétros Tsitsipàs, sont éliminés de manière inattendue. Dans un match disputé contre les Néerlandais Pel (ATP-177) et Haase (ATP-71), les frères grecs n’ont pas pu trouver leur rythme et ont perdu 6-3, 6-4. Leur rêve de conserver le titre s’est envolé.
Après leur élimination en simple, les Belges Blockx et Collignon quittent aussi le tournoi en double. Dans un match serré avec des occasions des deux côtés, ils ont perdu face à l’équipe tchéco-croate Pavlasek (ATP-42) et Dodig (ATP-28) avec un score de 7-6(3), 6-4.
Kids Day – Pour les jeunes fans de tennis !
Mercredi était la journée idéale pour la Kids Day annuelle de l’European Open. Organisée par Tennis Vlaanderen, cette journée était entièrement dédiée aux jeunes fans. Plus de 870 enfants ont participé à des ateliers et des jeux pour découvrir leur passion pour le tennis. Une journée inoubliable !
Jeudi : Tsitsipàs et Bergs en action
Le programme du cinquième jour est bien rempli aussi. On commence avec le duo belge, Sander Gillé (ATP-31) et Joran Vliegen (ATP-31), têtes de série numéro trois. Ils affrontent les Autrichiens Erler (ATP-54) et Miedler (ATP-68). Après un match très disputé au tour précédent, les deux Limbourgeois espèrent passer ce match plus rapidement.
Les matchs du soir promettent aussi du spectacle. Le premier à entrer sur le court est le Grec Stefanos Tsitsipás (ATP-12). Demi-finaliste l’année dernière, il est toujours impressionnant avec son style et son charisme. Il joue contre la révélation brésilienne Thiago Seyboth Wild (ATP-80) au deuxième tour.
La soirée se terminera avec Zizou Bergs (ATP-69), le favori du public. Après sa belle victoire au premier tour, il va tenter de rééditer cet exploit face à l’Argentin Sebastián Báez (ATP-27), quatrième tête de série.