Jour de surprise à l’European Open : les trois premières têtes de série et Bergs éliminés !

Les quarts de finale de l’European Open ont offert du spectacle aujourd’hui. La première tête de série Alex De Minaur (ATP-9) a perdu face au Français Hugo Gaston (ATP-77). La deuxième tête de série Stefanos Tsitsipás (ATP-11) a été battue par le Tchèque Jiri Lehecka (ATP-33) et la troisième tête de série, Félix Auger-Aliassime (ATP-21), ancien vainqueur, a été éliminé par le vétéran espagnol Roberto Bautista Agut (ATP-60). Enfin, notre compatriote Zizou Bergs (ATP-69) a également été éliminé. Il a perdu contre l’Américain Marcos Giron (ATP-47).

Nous avons commencé la journée avec le duel entre Félix Auger-Aliassime (ATP-21), troisième tête de série, et Roberto Bautista Agut (ATP-60), âgé de 36 ans. Le Canadien de 24 ans, ancien vainqueur en 2020, a bien démarré le match avec un ace. Il a ensuite continué sur sa lancée et a pris l’avantage à 3-2. (6-3) Bautista Agut, qui a 11 titres ATP et qui est le quart-finaliste le plus âgé du tournoi, ne s’est pas laissé faire. Il est revenu avec une avance de 3-0 dans le deuxième set. (3-6)

L’Espagnol a poursuivi sur sa lancée dans le troisième set et a servi pour la victoire à 5-3. Auger-Aliassime a réussi à revenir, mais il a finalement perdu lors du tie-break décisif. Après 2 heures et 42 minutes, Roberto Bautista Agut s’est qualifié pour sa douzième demi-finale ATP consécutive.

Alex De Minaur éliminé par le Français Gaston

Dans le deuxième quart de finale, l’Australien Alex De Minaur, première tête de série, a affronté le Français Hugo Gaston (ATP-77). L’Australien a eu du mal dès le début et a perdu rapidement son service dans le premier set. (6-3) Il s’est ressaisi dans le deuxième set et a retrouvé son rythme normal. (6-3) Mais Gaston s’est battu jusqu’au bout et a fait tomber De Minaur dans la troisième manche. (6-3, 3-6, 7-5) Gaston se qualifie pour sa troisième demi-finale ATP et affrontera demain Bautista Agut.

Tsitsipás battu par Lehecka

Dans le premier match de la soirée, la deuxième tête de série Stefanos Tsitsipás (ATP-11) a affronté le Tchèque Jiri Lehecka (ATP-33). Le Tchèque, impressionnant depuis le début du tournoi, n’a eu besoin que d’un break pour remporter la première manche. (6-4) Tsitsipàs, en quête d’une troisième demi-finale à Anvers, a également pris du retard dans le deuxième set. (6-4, 6-4) Lehecka accède ainsi à sa sixième demi-finale de la saison.

Zizou Bergs dit au revoir au public belge 

Dans le dernier quart de finale, notre compatriote Zizou Bergs (ATP-69) a affronté l’Américain Marcos Giron (ATP-47). Soutenu par une foule en délire, Bergs a rapidement été mis en difficulté. L’Américain, l’une des révélations du tournoi, a déstabilisé notre joueur belge, qui a perdu la première manche. (6-2)

Le public a tout donné pour soutenir son favori dans la deuxième manche, mais cela n’a pas suffi. Bergs a combattu jusqu’à la fin, mais il a finalement dû accepter la défaite également dans le deuxième set. (6-2) Malgré tout, il a bien représenté la Belgique cette semaine et espère revenir plus fort lors des prochaines éditions.

Marcos Giron affrontera Jiri Lehecka (ATP-33) en demi-finale.

Double : Les Autrichiens Erler et Miedler premiers finalistes

Dans le tournoi de double, une demi-finale a déjà eu lieu. Les Autrichiens Erler (ATP-54) et Miedler (ATP-68), qui ont éliminé les Belges Gillé et Vliegen, se sont imposés après un match serré contre le duo Johnson (ATP-72) et Arends (ATP-65). Ils affronteront en finale les vainqueurs du match Haase-Pel contre Galloway (ATP-38) – Nedovyesov (ATP-57).