L’European Open 2024 approche de sa finale. Samedi, les demi-finales ont eu lieu : l’Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP-60) a battu le Français Hugo Gaston (ATP-77) dans la première demi-finale. Dans l’autre demi-finale, le Tchèque Jiri Lehecka (ATP-33) a été plus fort que l’Américain Marcos Giron (ATP-31). En double, le duo américano-kazakh Galloway (ATP-38) et Nedovyesov (ATP-57) s’est qualifié pour la finale. Ils affronteront l’équipe autrichienne Erler (ATP-54) et Miedler (ATP-68).
Hugo Gaston (ATP-77) avait surpris tout le monde en quart de finale en battant la tête de série numéro 1 De Minaur (ATP-9). Mais il a eu du mal à commencer sa demi-finale. Roberto Bautista Agut (ATP-60), ancien demi-finaliste à Wimbledon, a bien commencé et a rapidement pris le service de son adversaire. Le Français a tenté de réagir, notamment en forçant son adversaire de 36 ans à courir, mais il n’a pas pu empêcher Bautista Agut de remporter le premier set (6-3).
Le même scénario s’est répété dans le deuxième set. Bautista Agut a pris le service de Gaston à 2-1 et n’a plus lâché l’avantage. (6-4) L’Espagnol atteint ainsi la 23e finale ATP de sa carrière et entre de nouveau dans le top 50 du classement ATP. Il est aussi le premier Espagnol à atteindre la finale à Anvers.
Dans la deuxième demi-finale, Jiri Lehecka (ATP-33), tête de série numéro 5, a affronté Marcos Giron (ATP-31), tête de série numéro 8. Lehecka avait éliminé Tsitsipás la veille, tandis que Giron avait battu notre compatriote Zizou Bergs (ATP-69). Les deux joueurs ont impressionné en quart de finale et ont offert un beau spectacle. Lehecka a gardé sa forme et, après un break rapide au troisième jeu, il a remporté le set (6-3).
Dans le deuxième set, l’Américain Giron (ATP-31) a montré de quoi il était capable et a mis le Tchèque en difficulté à son tour. Il a réduit ses fautes et a réussi à prendre le service de son adversaire à la fin du set. (6-4) Un troisième set devait amener la décision.
Le match a vite tourné en faveur de Lehecka (ATP-33). Le cinquième tête de série a déjà réussi à gagner le service de l’Américain dans le premier jeu et n’a plus laissé échapper cet avantage. Le Tchèque, qui a bien servi pendant tout le tournoi, a gagné le set décisif 6-2 et se retrouve en finale ATP pour la troisième fois de sa carrière.
Dans les confrontations directes entre les finalistes Roberto Bautista Agut (ATP-60) et Jiri Lehecka (ATP-33), l’Espagnol mène actuellement 3-1. Cependant, le Tchèque a remporté leur dernière rencontre en 2024 à Beijing.
Tournoi de double : Galloway-Nedovyesov en finale
En double, la deuxième demi-finale s’est jouée aujourd’hui. Le duo américano-kazakh Galloway (ATP-38) et Nedovyesov (ATP-57) a battu facilement les Néerlandais Haase (ATP-71) et Pel (ATP-177) en deux sets (6-2, 6-3).
Demain, ils joueront la finale contre les Autrichiens Erler (ATP-54) et Miedler (ATP-68), qui avaient éliminé les Belges Gillé et Vliegen plus tôt dans le tournoi.