Roberto Bautista Agut a remporté l’European Open 2024. En finale, il s’est imposé en deux sets face au Tchèque Jiri Lehecka (ATP-33), tête de série numéro cinq. En double, la victoire est pour les Autrichiens Erler et Miedler.
Les deux finalistes avaient déjà montré un parcours impressionnant. L’Espagnol Bautista Agut (ATP-60) avait battu le troisième favori, Félix Auger-Aliassime (ATP-21). De son côté, Lehecka (ATP-33) avait éliminé Stefanos Tsitsipás (ATP-11), tête de série numéro deux. Avant la finale, l’Espagnol menait 3-1 dans leurs confrontations, mais Lehecka avait gagné leur dernier match.
Dès le début, on voyait que c’était un match très disputé. Lehecka, qui n’avait perdu qu’un seul jeu de service pendant le tournoi, sentait la pression monter. À 2-1, il a perdu son service pour la première fois. Même s’il a repris la break au huitième jeu, il a de nouveau cédé son service en fin de set (7-5).
Lehecka était visiblement affecté par la perte du premier set et a rapidement perdu son service dans la deuxième manche. Bautista Agut, prouvant que la qualité n’a pas d’âge, a dominé et remporté le tournoi. (6-1) C’est sa douzième victoire en ATP. À 36 ans, il devient le deuxième vainqueur le plus âgé cette année, après Djokovic, qui a remporté l’or olympique à 37 ans.
En finale du double, les Autrichiens Erler et Miedler ont affronté l’équipe américano-kazakhe Galloway et Nedovyesov. Dès le premier jeu, les Autrichiens ont pris l’avantage et ont remporté facilement la première manche. (6-4)
Galloway et Nedovyesov, qui jouaient ensemble pour la première fois, ont réagi dans le deuxième set, égalisant le match. (6-1) La supertiebreak a été serrée, mais grâce à une puissante relance de Miedler, les Autrichiens ont fini par l’emporter 10-8. C’est leur sixième titre en double sur le circuit ATP.
Kristoff Puelinckx, CEO Tennium : “Nous avons assisté à un excellent tournoi et nous sommes heureux d’avoir pu faire venir à nouveau de nombreux joueurs de haut niveau en Belgique, malgré un calendrier chargé. Bien sûr, nous aimons voir les têtes de série et les Belges aller loin, mais le public belge est clairement un public de connaisseurs. La finale, un match entre l’ancienne et la nouvelle garde, a été un spectacle entre deux très bons joueurs. L’enthousiasme et l’ambiance dans les tribunes ont montré que les spectateurs ont vu beaucoup de beaux matchs cette semaine.”
Dick Norman, directeur du tournoi : “Nous avons encore eu une très belle édition. Par exemple, nous avions déjà organisé notre Journée de la famille le premier week-end, ce qui a permis de remplir les tribunes dès les matches de qualification. La journée belge a également été un succès absolu, avec Zizou Bergs qui a brillé, et le public a clairement apprécié. Bien sûr, nous aimons voir les têtes de série aller loin, mais la qualité des matches était élevée. En outre, l’organisation a également été plus fluide, car nous sommes devenus encore plus proches les uns des autres en tant qu’équipe ». L’enthousiasme et l’ambiance dans les tribunes ont montré que les spectateurs ont vu beaucoup de beaux matchs cette semaine.”