— Les quarts de finale de la BNP Paribas Fortis European Open ont offert aujourd’hui un spectacle de haut niveau sur le court central du Brussels Expo. Dans une ambiance survoltée, le chouchou du public Raphaël Collignon (ATP-90) a marqué l’histoire en décrochant, après une victoire éclatante face à Alejandro Davidovich Fokina (ATP-26), la première demi-finale ATP de sa jeune carrière. Le favori du tournoi, Lorenzo Musetti (ATP-8), a quant à lui été surpris par le puissant serveur français Giovanni Mpetshi Perricard (ATP-37). En revanche, l’ancien vainqueur Félix Auger-Aliassime (ATP-13) et le finaliste de l’an dernier Jiri Lehecka (ATP-17) ont confirmé leur statut en se qualifiant pour le dernier carré, après leurs victoires respectives contre Eliot Spizzirri (ATP-111) et Benjamin Bonzi (ATP-53). Ce dernier, blessé, a dû abandonner et ne participera pas non plus aux demi-finales du double prévues samedi.
Tous les regards étaient tournés aujourd’hui vers Raphaël Collignon (ATP-90), véritable favori du public. Opposé en quart de finale au quatrième tête de série, Alejandro Davidovich Fokina (ATP-26), le jeune Belge pouvait devenir seulement le troisième joueur belge à atteindre les demi-finales de la BNP Paribas Fortis European Open, après David Goffin (2016) et Ruben Bemelmans (2017).
Dans un Brussels Expo plein à craquer, l’ambiance était électrique. Les décibels grimpaient à chaque coup gagnant du Liégeois. Collignon a démarré fort, solide au service et serein dans les échanges. L’Espagnol a tenu bon en défense, forçant un tie-break pour départager les deux hommes. Collignon a pris les devants 5-2, a vu son adversaire revenir à 5-5, avant de conclure la manche sur un service gagnant et un superbe revers.
Porté par un public en délire, Collignon a poursuivi sur sa lancée dans la deuxième manche. Intouchable au service, il s’est rapidement envolé à 5-0 avant de conclure 6-2. Ému, le jeune Belge s’est effondré en larmes alors que le toit du Brussels Expo semblait s’envoler. Une victoire mémorable, synonyme de première demi-finale ATP et d’une belle progression au 73e rang mondial.
Le numéro un Musetti éliminé
Le premier tête de série Lorenzo Musetti (ATP-8), grand favori pour le titre, était lui aussi de retour sur le court après sa victoire de jeudi. En face, le Français Giovanni Mpetshi Perricard (ATP-37), cinquième tête de série, ne s’est pas laissé intimider.
Malgré un avantage de 4-0 dans leurs confrontations directes, l’Italien a été pris à froid : Mpetshi Perricard a d’entrée pris son service et n’a plus lâché le contrôle du match. Servant jusqu’à 233 km/h, il a imposé sa puissance et remporté la première manche 4-6.
La deuxième manche a été tout aussi disputée. Musetti a bien tenté de résister, sauvant même une balle de match sur un magnifique passing, mais deux doubles fautes au tie-break lui ont été fatales : 6-7 (8).La BNP Paribas Fortis European Open perd ainsi son premier tête de série, tandis que Mpetshi Perricard se qualifie pour la cinquième demi-finale de sa carrière, où il affrontera le Tchèque Jiri Lehecka.
Lehecka poursuit sa route
Le premier quart de finale de la journée a immédiatement donné le ton. Finaliste en 2024, Jiri Lehecka (ATP-17) affrontait le Français Benjamin Bonzi (ATP-53). Bonzi, en quête d’une quatrième victoire consécutive face à un membre du Top 20, a remporté la première manche au tie-break 7-6 (8) après un duel très serré.
Mais Lehecka a réagi avec autorité, remportant la deuxième manche 6-1, avant que Bonzi, diminué par une blessure, ne soit contraint à l’abandon dans le set décisif. Le Tchèque signe ainsi sa onzième demi-finale en carrière et reste en course pour une deuxième finale consécutive à Bruxelles.
Jiri Lehecka (ATP-17) : « J’ai commis quelques erreurs dans le premier set, mais je suis satisfait de ma réaction. J’ai su élever mon niveau et retrouver confiance au fil du match. Je n’ai pas encore eu le temps de découvrir Bruxelles, à part l’Atomium, mais j’espère pouvoir le faire après le tournoi. »
Auger-Aliassime solide et inspiré
L’ancien vainqueur de l’édition 2022, Félix Auger-Aliassime (ATP-13), visait lui aussi une place en demi-finale. Opposé à Eliot Spizzirri (ATP-111), novice à ce stade de la compétition et face à un membre du Top 20 pour la première fois, le Canadien a parfaitement maîtrisé son sujet.
Dominateur dès le début, il s’est adjugé la première manche 2-6 et a rapidement pris le large dans la seconde. Spizzirri a bien tenté de revenir et a arraché un tie-break, mais Auger-Aliassime est resté lucide, concluant le match sur une lob magistrale (6-7 (8)).
Une victoire convaincante qui lui permet d’atteindre sa neuvième demi-finale de 2025, un total que seul Carlos Alcaraz (ATP-1) dépasse cette saison.
Félix Auger-Aliassime (ATP-13) : « J’ai très bien commencé le match et j’avais le contrôle. Tout le mérite revient à mon adversaire, qui a élevé son niveau et m’a poussé dans mes retranchements. C’était difficile pour nous, mais je suis sûr que le public a adoré le spectacle. »
Premiers finalistes du double connus
En double, une demi-finale s’est également jouée aujourd’hui. Le duo américain Harrison/King s’est imposé au super tie-break face aux Brésiliens Matos/Melo, tombeurs la veille des Belges Blockx et Colson.
Ils affronteront dimanche en finale Nys et Roger-Vasselin.
Le joueur français Benjamin Bonzi a dû se retirer du tournoi en raison d’une blessure. Par conséquent, il n’y aura pas de matchs de double demain à Brussels Expo. La Fan Zone sera cependant bien ouverte à partir de 13h30.
Place aux demi-finales samedi
Samedi, place aux demi-finales de la BNP Paribas Fortis European Open. À 15h30, le Français Giovanni Mpetshi Perricard sera opposé au Tchèque Jiri Lehecka. La deuxième demi-finale verra ensuite s’affronter le Belge Raphaël Collignon et le Canadien Félix Auger-Aliassime.
À propos de Tennium
Tennium est une plateforme mondiale aux activités multiples, spécialisée dans le tennis. Sa mission est de rassembler les différents acteurs de l’univers du tennis, en intégrant divers modèles économiques au sein d’un même réseau.
Ses activités comprennent l’organisation de tournois de tennis, la gestion de licences, le management de joueurs, les événements d’entreprise et le conseil.
Avec son siège social à Barcelone et des bureaux en Argentine, Belgique, Allemagne, France, Italie et Dubaï, Tennium a été fondée par le Belge Kristoff Puelinckx et l’ancien joueur français Sébastien Grosjean.
Tennium organise certains des plus grands tournois de tennis au monde, notamment la Coupe Davis et la Billie Jean King Cup 2024, le Hamburg Open et le Barcelona Open (tous deux ATP 500), ainsi que la BNP Paribas Fortis European Open (ATP 250). L’entreprise est également active sur le circuit WTA, avec des événements en Europe et en Amérique du Sud, comme le WTA 125 Valencia International Open et l’Argentina Open.
Pour plus d’informations : tennium.com
A propos de BNP Paribas et le tennis
BNP Paribas partage avec les amateurs de tennis l’amour de ce sport à travers un engagement historique qui débute en 1973 et s’applique à tous les niveaux de tennis dans le monde : des tennis clubs jusqu’aux tournois où s’affrontent les plus grands joueurs et joueuses. BNP Paribas est notamment parrain officiel de Roland-Garros depuis 1973, sponsor de trois tournois ATP Masters 1000 (BNP Paribas Open à Indian Wells, Rolex Monte Carlo Masters, Internazionali BNL d’Italia à Rome), de l’Open 13 Provence à Marseille, de l’Open de Moselle à Metz, du BNP Paribas Nordic Open à Stockholm (ATP250) et les Internationaux de Strasbourg (WTA500), et de nombreux autres tournois du circuit fauteuil et professionnel secondaire.
La diversité des engagements de BNP Paribas témoigne de la passion du groupe pour le tennis, une histoire qui ne cesse de se renforcer depuis plus de 50 ans.
BNP Paribas accompagne plus de 160 jeunes espoirs du tennis et de handi-tennis dans la construction de leur carrière, dans le cadre de son programme “Team BNP Paribas Jeunes Talents” en France (sous le parrainage de Jo-Wilfried Tsonga en association avec la FFT), aux États-Unis (avec John et Patrick McEnroe), en Belgique (sous le « marrainage » de Justine Henin) ainsi qu’en Italie, en Pologne, au Canada, au Japon et au Portugal.
BNP Paribas est créateur et accélérateur de projets sociaux en lien avec le tennis aux côtés de plus de 20 fédérations nationales de tennis et de dizaines d’associations caritatives.
Au-delà du soutien aux pratiquants, BNP Paribas a créé en 2011 la plateforme We Are Tennis afin de permettre aux fans de vivre leur passion plus intensément. Ce média, qui réunit aujourd’hui plus de 2 millions de fans à travers le monde, permet de créer un vrai lien avec cette communauté.