Korda, Thiem, Gasquet et Auger-Aliassime en demi-finales

Vendredi soir, David Goffin n’a pas pu se qualifier pour les demi-finales  du simple. Le Liégeois s’est incliné en deux sets face à l’ex-vainqueur de l’European Open Richard  Gasquet. Les autres demi-finalistes sont Sebastian Korda, Dominic Thiem et Félix Auger-Aliassime.  

Après sa victoire en douceur contre le leader de la troisième série, Diego Schwartzman (ATP-19), Goffin  devait affronter en quart de finale Richard Gasquet (ATP-82), qui avait remporté la première édition  de l’European Open en 2016. Dans le premier set, Gasquet a pris le meilleur départ. Il a pu profiter  d’une quatrième balle de break de Goffin pour mener 3-1. Gasquet a senti sa chance et a mis Goffin  sous pression dans le premier set. Un deuxième break a suffi pour remporter le premier set : 6-2. Dans  le deuxième set, Goffin était sur la bonne voie, mais un paquet de balles de break n’a pas réussi à  produire un break de chaque côté. Un tie-break décisif devait être le facteur déterminant. Goffin a  commencé de son mieux et le Liégeois a forcé une balle de set. Mais Gasquet a riposté et a remporté  le jeu décisif 7-6(6). Après 1 heure et 53 minutes, Gasquet s’est donc qualifié 6-2, 7-6 pour les demi finales. Il y affrontera Félix Auger-Aliassime (ATP-10). 

Vendredi, quelques autres grands duels étaient au menu. L’un d’eux opposait le Polonais Hubert  Hurkacz à Dominic Thiem, 17 fois vainqueur à l’ATP. Hurkacz s’est imposé dans son premier match en  trois sets face au jeune Britannique Jack Draper (ATP-48), tandis que Thiem a été trop fort pour notre  compatriote Michael Geerts (ATP-268) et Francisco Cerundolo (ATP-28) dans les matchs précédents.  

Hurkacz (ATP-11) a pris un départ éclair et a pris une avance de 5-2 avec un break précoce. La Polonaise  a impressionné avec sept aces dans le premier set. C’est devenu 6-3. Bien que Thiem ait montré des  éclairs à certains moments, avec quelques coups de passe intelligents. Dans le deuxième set, les deux  joueurs se sont un peu plus équilibrés. Le tie-break a apporté la décision. Un véritable thriller : Hurkacz,  25 ans, a mené 3-0 et 6-4 mais Thiem a sauvé deux balles de match, dont une avec l’aide du bord du  filet. L’Autrichien se débarrasse d’une troisième balle de match et remporte le tie-break 6-7(9). Le  troisième set était également plein de tension. Les deux joueurs ont dû annuler une balle de break et  on en est arrivé à un nouveau tie-break. Hurkacz a commencé par une double faute, dans celle-ci un  fabuleux Thiem a pris une avance de 1-4 et 2-6. L’Autrichien a terminé le match sur sa quatrième balle  de match.  

Samedi, Thiem affrontera en demi-finale l’Américain Sebastian Korda (ATP-36), qui a éliminé en  douceur le leader de la huitième série, Yoshihito Nishioka (ATP-39). Korda a également remporté leur  seule confrontation précédente. Dans le premier set, l’Américain a dominé le match. Avec 11 coups, il  a passé trois fois le service de Nishioka. L’Américain n’a pas accordé le moindre jeu au Japonais en à  peine 24 minutes dans le premier set. Il a également servi fortement dans le deuxième set, passant  par le service de son adversaire à 3-2. Korda a terminé le match 6-0 et 6-2 après seulement 52 minutes. 

Le dernier match de la soirée opposait Daniel Evans (ATP-26) à Félix Auger-Aliassime (ATP-10). Dans  un premier set passionnant avec quelques points spectaculaires, Evans a réussi à faire la différence 6- 4. Le deuxième set était également équilibré. A 1-2, Auger-Aliassime n’a pas réussi à forcer un break  et le score est resté à 2-2. Le deuxième set s’est terminé par un tie-break. C’était également un match  nul, mais Auger-Aliassime a creusé l’écart à 2-4 et 3-5 pour remporter le set : 6-7(4). Dans le troisième  set, Auger-Aliassime a obtenu une balle de break à 1-1, suffisante pour une éventuelle avance de 1-2.  Le Canadien a approfondi cet intervalle pour gagner le match : 2-6. 

Le gouvernement flamand s’associe à la ville d’Anvers par le biais d’EventFlanders pour rendre possible  cet événement de premier plan. EventFlanders fonctionne au sein de Tourisme Flandre, mais est une  collaboration entre Tourisme Flandre, le Département des Affaires étrangères, le Département de la  Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.