Les finalistes de l’European Open 2022 sont connus. Après deux demi finales passionnantes, Sebastian Korda et Félix Auger-Aliassime ont été couronnés vainqueurs du match
Le premier match de la journée était un match de démonstration de tennis en fauteuil roulant entre le duo belge/néerlandais Egberink/Gérard et le duo néerlandais Scheffers/Spaargaren. Un duel très équilibré des Pays-Bas s’est terminé par un score de 6/5 en faveur du duo néerlandais.
Dans la première demi-finale en simple, Dominic Thiem et Sebastian Korda se sont regardés dans les yeux. Avec beaucoup de services forts, les deux joueurs se sont maintenus en équilibre dans le premier set. Un tie-break devait décider du match et Korda prenait une avance de 4-2, mais Thiem n’abandonnait pas. Cinq points d’affilée ont permis de remporter le set : 7-6(4).
Thiem, ancien numéro trois mondial, n’a pas continué sur cette lancée au début du deuxième set. Il a immédiatement fait face à un love-break. Le 17 fois vainqueur de l’ATP a fait le break immédiatement, mais a dû concéder son service à un Korda résilient dans le jeu suivant. L’Américain cherche de plus en plus les lignes, alors que les balles de break pleuvent dans le deuxième set. Korda a réussi à en tirer le meilleur parti et a remporté le set 3-6.
Comme souvent à l’European Open cette année, le troisième set a offert un feu d’artifice. Thiem a forcé deux balles de break dans le septième jeu pour prendre une avance de 4-3, une balle de Korda a dévié sur le filet et l’Autrichien a pris l’avantage 4-3. Korda était loin de s’en tirer à bon compte. Une deuxième balle de break était la bonne pour 4-4. Un tie-break devait à nouveau apporter la décision. L’Américain de 22 ans a pris une avance de 0-3. Thiem s’est battu et est revenu à 3-4, mais c’est tout : 6-7(4). Le match a duré 2 heures et 43 minutes. Pour Korda, il s’agit de sa deuxième finale en une semaine, puisqu’il était en finale à Gijon (Espagne, ATP 250). Il a perdu contre Andrey Rublev (ATP-8).
Dans la deuxième demi-finale, l’ancien vainqueur Richard Gasquet et le numéro 10 canadien Félix Auger-Aliassime se sont affrontés. Ce match était également d’un très haut niveau et d’un niveau égal. Les revers habiles de Gasquet et les accélérations d’Auger-Aliassime pourraient charmer plus d’une fois encore Lotto Arena. Un tie-break devait apporter la décision dans le premier set et Auger-Aliassime a pu l’amorcer avec un habile coup de passe pour prendre une avance de 0-3 et, quelques instants plus tard, de 0-4. Gasquet revient tout de même à 2-5, mais Auger-Aliassime ne laisse aucune chance au Français de revenir : 6-7(2).
Dans le deuxième set, c’était à nouveau passionnant. Les points intelligents et les appels rapprochés se sont accumulés. Le Canadien a dû sortir son meilleur tennis et a pu forcer Gasquet à revenir à égalité trois fois sur son service, mais le Français est resté d’un calme glacial et a remporté le match (5-4). A 5-5, Auger-Aliassime a eu une autre opportunité de break, mais Gasquet l’a encore repoussée. Là
encore, un tie-break a dû trancher : Auger-Aliassime a creusé un écart de 2-5 pour remporter le match 6-7(3).
Le duo néerlandais Griekspoor/van de Zandschulp contre la paire indienne/néerlandaise Bopanna/Middelkoop décidera qui remportera la finale du double dimanche à 13h30. La finale en simple entre Korda et Auger-Aliassime ne commencera pas avant 16 heures.
Le gouvernement flamand s’associe à la ville d’Anvers par le biais d’EventFlanders pour rendre possible cet événement de premier plan. EventFlanders fonctionne au sein de Tourisme Flandre, mais est une collaboration entre Tourisme Flandre, le Département des Affaires étrangères, le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.