Goffin s’envole vers les quarts de finale de l’European Open

David Goffin a éliminé Diego Schwartzman du tournoi de l’European Open  grâce à un tennis très attractif. Le Liégeois s’est imposé en deux sets : 7-6(3) et 6-2. Dominic Thiem  continue de se battre avec succès pour son retour après une victoire contre Francisco Cerundolo.  Félix Auger-Aliassime s’en est sorti sans encombre en deux sets contre le Français Manuel Guinard.  Karen Khachanov, quatrième au classement, a été éliminé par Sebastian Korda. En double, le tournoi  de Xavier Malisse est terminé.  

Après sa victoire au premier tour contre Gilles-Arnaud Bailly (ATP-1185), Goffin devait affronter Diego  Schwartzman, triple finaliste de l’European Open, au deuxième tour de l’European Open. Le match est  immédiatement plein de tension : à 1-1, Goffin s’est déjà assuré un break, mais le re-break est vite  arrivé. Le public nombreux présent a pu savourer la palette de touches intelligentes. Un tie-break dans  le premier set a dû amener la décision. Goffin a souvent cherché les lignes avec succès. Il a fait 7-3 dans  ce tie-break.  

Goffin a sauvé deux balles de break au début du deuxième set. Entre-temps, la foule a mis beaucoup  d’ambiance à Lotto Arena à plusieurs reprises et Goffin a suivi cette ambiance. Quelques jeux plus tard,  il a brisé le service de Schwartzman. Le numéro 1 belge n’a pas laissé le triple finaliste de l’European  Open revenir dans son jeu. Il a terminé par un break supplémentaire. Le Liégeois affrontera Richard  Gasquet (ATP-82), qui a écrit l’European Open 2016 à son palmarès, en quart de finale vendredi (pas  avant 19h).  

Félix Auger-Aliassime (ATP-10) a été le dernier à se qualifier pour les quarts de finale de l’European  Open, jeudi. Le Canadien a battu Manuel Guinard (ATP 148) deux fois 6-3 au deuxième tour. Le  Canadien s’est débrouillé en douceur pour mener 6-3 dans le premier set. Il a servi avec force et est  passé deux fois par le service de Guinard dans le deuxième set. Ça été 6-3 deux fois. Le Canadien de  22 ans a remporté la victoire finale au tournoi ATP de Firenze, en Italie, le week-end dernier et a ainsi  poursuivi sur sa lancée. Auger-Aliassime devra passer par le dernier quart de finale vendredi, contre le  Britannique Daniel Evans (ATP-26).  

Le premier match de la journée sur le Center Court a réservé une surprise immédiate : Khachanov (ATP-18) est éliminé. Dans un premier set passionnant, Khachanov a traversé le jeu de service de Korda  à 2-1, après un service moins bon de Korda il a breaké sur love. L’Américain de 22 ans (ATP-36) est  revenu avec un lovebreak grâce au service de Khachanov. A 5-5, Korda a pu encaisser une autre balle  de break et a remporté le set quelques instants plus tard : 5-7. Khachanov, le demi-finaliste de l’US  Open ’22, a obtenu un break au début du deuxième set, mais il a immédiatement contré. Un tie-break  a dû apporter la décision. Khachanov semblait s’élancer vers le gain du set avec une avance de 6-3,  mais cela dépassait Korda. Il s’est débarrassé des balles perdues et a pris le relais. Il a remporté le tie 

break 9-11. Le Japonais Yoshihito Nishioka (ATP-39) est attendu en quart de finale vendredi à 12h30.

Dans le deuxième match de la journée, le vainqueur du grand chelem Thiem (ATP-132) et l’Argentin  Cerundolo (ATP-28) se sont affrontés. Thiem a commencé fort avec un break. Cerundolo a répondu  avec un beau tennis dans les échanges, mais il n’a pas pu convertir cela en jeux. Le premier set s’est  terminé 6-1. Les rôles ont été inversés dans le deuxième set. Cerundolo a pu profiter d’une avance de  3-0 avec un deuxième break. Il ne l’a plus lâché et a remporté le deuxième set 1-6. Un troisième set  passionnant a été équilibré. A 3-3, Cerundolo a pu s’assurer d’un break, mais Thiem a continué  d’arroser de magnifiques revers et s’est remis sur l’amour. Thiem a continué sur sa lancée et, comme  la semaine dernière à Gijon, s’est imposé face à l’Argentin : 7-5. Thiem affronte la première tête de  série, le Polonais Hubert Hurkacz (ATP-11), en quart de finale vendredi (pas avant 14h). 

Xavier Malisse a rejoint l’équipe de Diego Schwartzman pour le dernier match sur le Centre Court. Le  duo belgo-argentin a parfois bien joué. Malisse a pris le rythme sans effort et a fourni quelques points  magistraux. Le premier set a été bien équilibré et un tie-break a dû être le facteur décisif : les  Néerlandais Griekspoor et Van De Zandschulp ont rapidement pris une avance de 6-0. Il est finalement  devenu 7-6(1). Dans le deuxième set, le duo néerlandais est passé par le service de  Malisse/Schwartzman à 2-1. Les Hollandais l’ont terminé : 7-6 (1), 7-6 (7). 

Le gouvernement flamand s’associe à la ville d’Anvers par le biais d’EventFlanders pour rendre  possible cet événement de premier plan. EventFlanders fonctionne au sein de Tourisme Flandre,  mais est une collaboration entre Tourisme Flandre, le Département des Affaires étrangères, le  Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.