Félix Auger-Aliassime a remporté la septième édition de l’European Open. Le Canadien a battu l’Américain Sebastian Korda (ATP-36) en deux beaux sets 3-6 et 4-6 lors de la finale de dimanche.
Leader de la deuxième série et numéro 10 au classement ATP, Auger-Aliassime s’est battu pour son troisième titre ATP de l’année en finale de l’European Open dans une Lotto Arena bondée. Les deux joueurs de 22 ans se sont confrontés pour la troisième fois. Dans les confrontations entre eux, ils étaient à égalité 1-1.
Dans le premier set, le jeu de service des deux stars du tennis a été presque sans faille et elles ne se sont pas donné de chances de break. Dans le sixième jeu, Korda a laissé partir Auger-Aliassime avec un sublime dropshot pour sa première balle de break et ce fut immédiatement la bonne. Le Canadien a creusé l’écart à 2-5 et a même obtenu une balle de premier set sur le service de Korda. L’Américain s’est débarrassé de la balle de set mais un jeu plus tard, Auger-Aliassime a terminé le travail sur son propre service. Grâce à une autre belle frappe, le Canadien a remporté le premier set 6-3.
Après le premier set, Korda a reçu des soins pour sa blessure, mais il a continué à aller jusqu’au bout. Il s’est effondré sur deux balles de break. Auger-Aliassime s’est débarrassé des balles de break avec un autre service fort et a exploité une balle de break dans le jeu suivant. Avec une avance de 4-5, la tête de la deuxième manche a pu servir pour le match. Le Canadien a gardé son sang-froid, terminant facilement sur son service et se couronnant ainsi vainqueur de la septième édition de l’Open européen 3-6, 4-6. C’est le troisième titre ATP pour Auger-Aliassime. Plus tôt cette année, il a déjà remporté les tournois ATP de Rotterdam et de Florence.
Le duo néerlandais Tallon Griekspoor (ATP D-684) et Botic Van de Zandschulp (ATP D-216) avait remporté le tournoi de double plus tôt dans la journée contre l’équipe indo-néerlandaise Rohan Bopanna (ATP D-20) et Matwe Middelkoop (ATP D-25). Dans le deuxième jeu, le duo indien-néerlandais avait déjà fait le break. Middelkoop et Bopanna ont maintenu leur avance et ont pris le premier set 3- 6.
La paire néerlandaise s’est battue et est passée par Middelkoop et le service de Bopanna dans le huitième jeu du deuxième set. Van de Zandschulp et Griekspoor ont encaissé leur deuxième balle de set et ont ramené l’équilibre dans les tableaux avec une victoire de set 6-3. Dans le supertiebreak du troisième set, le duo van de Zandschulp et Griekspoor a pris une avance de 9-5. La première balle de match était immédiatement la bonne, remportant ainsi le titre du double. Cette victoire finale à Anvers est leur premier titre en double ensemble.
Kristoff Puelinckx, CEO de Tennium : « Nous battons tous les records cette année avec le nombre de spectateurs, au total nous avons vendu plus de 28 000 tickets. Dès le début de la semaine, un groupe de personnes sont venues. On a pu constater que les ventes de billets ont particulièrement explosé juste avant le tournoi. Une fois encore, nous avons reçu de nombreuses félicitations de la part de la ville d’Anvers, des autorités flamandes et fédérales, des sponsors et de bien d’autres personnes concernant l’organisation. Je tiens à les remercier pour leur bonne coopération. Les joueurs ont également donné un feedback très positif. De nombreux joueurs ont également visité la ville et, par exemple, se sont rendus à la Chocolate Nation. Je tiens également à féliciter Dick, Ilse et toute leur équipe pour l’organisation ».
Dick Norman, directeur du tournoi European Open : « Je suis un directeur de tournoi très satisfait. Une fois de plus, nous avons réussi à réunir une belle liste de participants, un mélange de jeunes talents et de joueurs expérimentés. Et aussi de nouveaux noms, il suffit de penser à Gilles-Arnaud Bailly, un Belge de 17 ans qui a très bien joué ici. Nous avons assisté à de nombreux matchs passionnants et brillants. Dès le premier jour, beaucoup de gens se sont présentés à la Lotto Arena. Le joueur du Top 10 Félix Auger-Aliassime est un fantastique vainqueur de l’European Open 2022. Nous nous réjouissons déjà de l’édition 2023, dont les préparatifs ont déjà commencé ».
L’échevin des sports d’Anvers Peter Wouters : « Jeu, set, match. Au cours de la semaine dernière, nous avons une fois de plus assisté à ce “match” entre l’European Open et la ville du tennis d’Anvers. La collaboration avec Chocolate Nation a incité l’élite du tennis à faire sortir beaucoup de bonnes choses de leurs raquettes. Les nombreux spectateurs ont également montré leur meilleur côté et ont vivement encouragé tous les joueurs, bien qu’il y ait eu aussi une bonne dose de chauvinisme (anversois) parmi eux. Goffin, Bailly, Bemelmans, Malisse et co ont été applaudis avec enthousiasme, et le héros local Michaël Geerts a vraiment fait grimper les décibels. Ça continue à avoir un goût de plus ! En ce qui concerne le Sporting A, l’édition numéro huit peut commencer demain » !
Le gouvernement flamand s’associe à la ville d’Anvers par le biais d’EventFlanders pour rendre possible cet événement de premier plan. EventFlanders fonctionne au sein de Tourisme Flandre, mais est une collaboration entre Tourisme Flandre, le Département des Affaires étrangères, le Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias et Sport Vlaanderen.